Nouvelle agression envers une infirmière libérale Montpelliéraine

Convergence Infirmière interpelle les pouvoirs publics sur la sécurité des professionnels de santé  et en particulier celle des infirmières libérales.

Est ce le fait d’être une profession à majorité féminine mais la profession d’infirmière est régulièrement la proie d’agressions physiques et verbales. La dernière en date, concerne une infirmière Montpelliéraine qui, par deux fois a subit ces violences.

Convergence Infirmière alerte Madame la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ainsi que Monsieur le Ministre de L’Intérieur pour mettre sur la table des propositions permettant de sécuriser les acteurs de soins dans leur exercice au service de la population.

Convergence Infirmière peut proposer des pistes pour améliorer une situation qui ne cesse de se dégrader, encore faut il que la tutelle ne demeure ni sourde ni aveugle car la colère et l’incompréhension montent parmi les professionnelles devant le peu d’intérêt témoigné. Il s’agit maintenant d’être concret et efficace. Cela n’a que trop duré.

Le plus souvent en déplacement au domicile des particuliers, les infirmières libérales sont seules à visiter au quotidien, des personnes parfois isolées et esseulées. Cette profession rend service à une population vieillissante qui parfois n’a que l’infirmière libérale comme visite dans la journée.

La profession d’infirmière libérale est un métier, social, précieux, de solidarité, qui soulage aussi bien des souffrances par des soins, que par un contact, une chaleur humaine. Il permet d’éviter l’isolement social, mais l’insécurité actuelle pousse l’infirmière vers une situation d’isolement professionnelle, de stress, de crainte, de peur. Certains quartiers, dans de nombreuses villes, sont devenus si dangereux et non sécurisés, qu’ils rencontrent  la défection des professionnelles qui déclinent les appels, provoquant de fait, une inégalité d’accès aux soins et un problème majeur de santé publique.

 

Convergence Infirmière en appelle aux pouvoirs publics pour apporter des réponses et des solutions afin de prévenir ces actes de violence envers les soignants.

Menu