CONVERGENCE INFIRMIÈRE SOUTIENT LE COLLECTIF DES INFIRMIERS LIBÉRAUX DE LA SAVOIE ET RENCONTRE LA DIRECTRICE DE LA CPAM DE SAVOIE AUJOURD’HUI

Convergence Infirmière demande le retrait des nouvelles dispositions en matière de calcul des indemnités kilométriques que souhaitent mettre en place la CPAM de la Savoie. En effet suite à l’interpellation du collectif des infirmiers libéraux de montagne, Convergence Infirmière a contacté la CNAMTS sur cette décision arbitraire prise par une CPAM locale qui estime certainement que 0,50€ du kilomètre (avec les charges soit 0,25€ du km) au-delà de 2km AR est trop payé pour les infirmières !! Une infirmière qui se déplace au domicile du patient facture pour chaque patient et selon les règles en vigueur au niveau national (NGAP) des kilomètres depuis son cabinet. Or la CPAM de Savoie a décidé arbitrairement de modifier le mode calcul sans concertation aucune ! ladite CPAM veut modifier en prenant en compte les kilomètres parcourus de patients à patients et non plus de cabinet à patients comme prévu dans la NGAP !

C’est tout simplement scandaleux !

L’indemnité kilométrique sert à payer tous les frais inhérents aux déplacements tels que le véhicule, l’entretien, le carburant, les pneus etc… La population dans ces zones montagneuses est souvent implantée dans des hameaux éloignés voire très éloignés et les infirmières se déplacent de l’une à l’autre pour prodiguer les soins à toutes ces personnes, 7jours/7, 24h/24 et par tous les temps !

Les infirmières en ont assez d’être mis au pilori systématiquement !

Pour rappel le calcul de l’indemnité horokilométrique (IK) sur le site d’ameli.fr: L’indemnité kilométrique est applicable lorsque le domicile du patient et votre lieu d’exercice ne sont pas situés dans la même agglomération et que la distance qui les sépare est supérieure à 2 km en plaine ou 1 km en montagne.
Donc domicile patient-cabinet et non pas patient–patient

Ces indemnités horokilométriques ont un sens : une indemnité horokilométrique n’est pas une indemnité kilométrique simple. Horo (du mot heure) se traduit par le temps passé pendant un trajet.

Quand un soignant se déplace en voiture, il n’est pas en train d’effectuer des soins ! De plus ces secteurs montagneux sont particulièrement difficiles. Les patients sont souvent très éloignés les uns des autres obligeant les professionnels de santé à passer beaucoup plus de temps dans les trajets que les professionnels de santé des secteurs urbains. Sans parler de la dangerosité de ces routes et de l’insécurité permanente quand surgissent les intempéries.

Cela limite donc le nombre de patients à prendre en charge. Et c’est bien là tout le sens des indemnités horokilométriques et la raison pour laquelle elles ont été prévues.

Convergence Infirmière soutient le collectif des infirmiers libéraux de montagne dans leur opposition et mettra tout en œuvre (grève, blocus sanitaire, recours devant les tribunaux etc.) pour maintenir ce mode de calcul des indemnités horokilométriques et demande le retrait de ces nouvelles dispositions.

Menu