ENQUÊTE D’OPINION

Vous, votre patient…et les HAD, les SSIAD, les maisons de santé et le « tout structure »

Un état des lieux éloquent

Nous devons être le plus précis possible et exposer les faits objectivement. Pour ce faire, tenons-nous-en aux HAD. Il en existait 311 en 2014, représentant 4,4 millions de journées d’hospitalisation.
Pour 2018, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) fixe un objectif clair : le doublement de l’activité (soit 8,8 millions de journées). L’état prévoit que les HAD devraient prendre en charge 30 à 35 patients pour 100 000 habitants soit, 22 750 places de HAD en France.

Une orientation du patient sous influence

Et les effets sont malheureusement déjà visibles… Qui d’entre vous n’a pas, en effet, déjà eu la fâcheuse surprise de voir l’un de ses patients entrer en HAD, à l’issue (ou non) d’une hospitalisation ?
Cette orientation à la sortie de l’hôpital est-elle justifiée ? La plupart des interventions des HAD ne se résume-t-elle pas à faire ce que fait habituellement l’infirmière libérale ?

Nous avons besoin de VOUS !

Les remontées de terrain qui nous parviennent sont innombrables. C’est la raison pour laquelle Convergence Infirmière a jugé nécessaire de vous soumettre ce questionnaire, afin de connaître votre opinion sur l’orientation des patients vers le ″tout structure″.

La question est claire : Qu’elle est votre opinion quant à l’orientation des patients des infirmières libérales vers les HAD, vers les SSIAD et vers toute autre structure de santé ?

Les résultats de cette enquête seront rigoureusement analysés. Ils nous permettront d’interpeller la DGOS, l’Autorité de la concurrence et des fraudes, ainsi que les ARS. Ils nous permettront également de mettre l’accent sur votre expertise et sur le rôle que vous êtes amenés à jouer dans le maintien à domicile.

D’avance, un grand ″merci″ pour votre participation !

Menu