La Fédération Nationale des Infirmiers, le Syndicat National des Infirmières et des Infirmiers Libéraux, Convergence Infirmière, les trois syndicats représentatifs de la profession ont envoyé ce jour un courrier à Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, pour solliciter un rendez-vous.
Cette demande est motivée par le blocage des négociations conventionnelles cet été, mais aussi depuis le 18 septembre dernier par l’annonce des mesures décrétées par le Président de la République dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé.
L’annonce de la création de la profession d’assistante médicale ouvre une brèche supplémentaire dans la porosité des métiers. Près de 200 millions d’euros en cadeaux indirects aux médecins généralistes alors que nos négociations conventionnelles infirmières s’enlisent ! On ne frôle plus l’indécence, on la dépasse !
Ce courrier n’est qu’une étape dans la mobilisation beaucoup plus large que nous envisageons, des actions plus radicales sont en discussion au sein de la profession infirmière.