CANICULE : UNE VIGILANCE RENFORCÉE !

CANICULE : UNE VIGILANCE RENFORCÉE !

Vous le savez : Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, a réuni l’ensemble des acteurs de la santé en début de semaine, afin de les mobiliser face à la canicule. Notamment via la diffusion de spots de prévention grand public, à la TV comme à la radio. Bien entendu, vous, professionnels de santé, connaissez aussi bien les gestes à adopter que les procédures à respecter. Toutefois, il nous a paru utile de revenir sur certains points, afin d’assurer une prévention la plus efficace possible.

> LES PERSONNES ÂGÉES

En cas de forte chaleur, la personne âgée se trouve tout particulièrement exposée. Notamment au ″coup de chaleur″ (forme d’hyperthermie)… et cela d’autant plus qu’elle présente souvent des risques de vulnérabilité exacerbés (maladies chroniques, prise de certains médicaments, perte d’autonomie). Ces pathologies surviennent lorsqu’il y a une anomalie des phénomènes de régulation de la température corporelle.

Il s’agit donc, avant tout, d’assurer une prévention efficace (rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir), afin d’éviter l’apparition de pathologies graves liées à la chaleur.

Vous pouvez, pour ce faire, consulter la fiche pratique publiée par Santé publique France. Extrêmement détaillée, elle vous fournira nombre de points de repère lors de vos tournées quotidiennes : réévaluer les traitements face à une situation de fortes chaleurs, diagnostiquer les pathologies graves liées à la chaleur ou bien refroidir rapidement et contrôler les effets de l’hyperthermie.

> LES MÉDICAMENTS

La canicule est aussi l’occasion de se pencher sur un sujet très particulier, qui vous concerne toutes et tous : l’interaction entre les chaleurs extrêmes et les médicaments. Car si l’exposition à une température extérieure élevée (pendant une période plus ou moins longue, sans possibilité de récupération) peut entraîner de graves complications dues à une réponse insuffisante ou inadaptée des mécanismes de thermorégulation, elle peut aussi avoir une incidence sur l’utilisation et la conservation des produits de santé.

C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vous propose une multitude d’informations portant sur :

> LES LECTEURS DE GLYCÉMIE

L’ANSM nous rappelle que les complications les plus graves d’une exposition à des températures extrêmes sont le risque de déshydratation, de coup de chaleur ou le déséquilibre d’une maladie (le diabète, par exemple).

Toutefois, cette exposition, sur des périodes plus ou moins prolongées, peut aussi avoir une incidence sur la conservation et l’utilisation des bandelettes (ou électrodes), des solutions de contrôle et des lecteurs de glycémie. Il convient alors d’être particulièrement vigilant vis-à-vis des résultats obtenus… éventuellement faussés.

C’est durant ces périodes, difficiles, que notre profession de ″soignant″ prend toute sa dimension. Car ce sont bien nos gestes et notre savoir-faire, combinés, qui permettront d’éviter les accidents.