LE BÂTON ET LA CAROTTE !

► Convergence Infirmière dénonce le chantage inacceptable d’Agnès Buzyn

La négociation dédiée au cadre de financement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé n’a pas encore débuté que, déjà, Agnès Buzyn a choisi d’adopter une stratégie bien étrange : la menace. En se donnant la possibilité de défavoriser les professionnels de santé qui ne souhaiteront pas se regrouper en CPTS, la Ministre des Solidarités et de la Santé s’est clairement voulue intimidante. À croire que le mouvement social qui sévit depuis deux mois n’a aucune prise sur certains de nos dirigeants… Gare toutefois : du jaune au blanc, il n’y qu’un pas, et l’on se sait pas toujours quel résultat on obtiendra lors d’un mélange pictural !

PAS OPPOSÉ AU CONCEPT DE ″CPTS″

Le dialogue et la confiance étant deux préalables indispensables à toute négociation, Convergence Infirmière désapprouve et condamne le climat que Madame Buzyn insuffle à ce qui doit rester un échange entre l’État et les syndicats représentatifs des professionnels de santé.

Même si Convergence Infirmière privilégie le regroupement via les ESP (Équipes de Soins Primaires), nous sommes prêts à faire les efforts nécessaires pour assurer notre coordination en rejoignant des CPTS. Toutefois, étant donné l’entame du ″dialogue″, nous nous interrogeons sur le montant des financements dédiés aux CPTS…

QUID DU FINANCEMENT ET DES MODALITÉS ?

Au final, le financement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé sera-t-il tellement misérable et les contraintes administratives tellement nombreuses qu’il sera impossible aux syndicats d’y adhérer ?

Ou bien, les arguments dont dispose Madame Buzyn, et qui seront avancés durant les négociations, sont-ils si avantageux et accommodants qu’il serait inouï – et même insensé, n’ayons pas peur des mots ! – que les syndicats puissent les rejeter ? Nous ne nous prononcerons pas, aujourd’hui, sur des propositions dont nous ne connaissons ni les tenants, ni les aboutissants.

UN COMPORTEMENT SUSPICIEUX

Toutefois, la méthode employée – le chantage à la contrainte sur négociation – ne nous laisse pas augurer du meilleur. C’est pourquoi nous demandons expressément à la Ministre des Solidarités et de la Santé de retirer sa menace.

Notre souhait ? Que de véritables négociations aient lieu avec les syndicats, pour tenter de faire de ces CPTS un dispositif réellement efficace, d’une part, mais également attractif pour les patients comme pour les professionnels de santé. Sans cela, il n’aura aucune utilité. Donc aucun avenir.