► La République En Marche, oui… mais sur la tête !
C‘est demain, mardi 18 septembre, que le Président Macron lancera son projet de refonte du système de santé. Parmi les mesures, on annonce la création de postes d’assistants médicaux pour un coût estimé à 2 milliards d’euros par an.
Leur rôle ? Soulager les médecins… mais les soulager de quoi ?
Des assistantes médicales pour faire des pansements ou un électrocardiogramme, mais aussi s’occuper de l’administratif. Le syndicat de médecins MG France en rêvait… le Président Macron l’a écouté en créant un métier ″low-cost″, un hybride entre l’infirmière et la secrétaire, une profession bâtarde, destinée à servir le médecin ! On se croirait revenu dans un autre siècle, celui des notables, acoquinés avec le pouvoir politique et grands bénéficiaires de privilèges de toute sorte…
“AÏE CONFIANCE, AGNÈS, AÏE CONFIANCE…”
De plus en plus de médecins ferment leur cabinet entre 12h et 14h, leur journée de travail prend fin à 18h, ils ne travaillent pas le week-end (1 garde sur 10 !)… et on leur déroule le tapis rouge ! Quant à leurs remplaçants, ils ne répondent jamais au téléphone… Bref, la République est bien en marche… mais sur la tête !
Est-ce ainsi que les médecins comptent réguler les services des Urgences, débordés ? Pensent-ils vraiment que nous allons y croire ? Serait-on aussi naïfs ?
Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, se serait-elle laissée endormir par Kaa, à l’instar de Mowgli dans ″Le livre de la jungle″ ? Dans ce cas, la profession infirmière va endosser le rôle de la panthère Bagheera, pour tenter de sauver notre Ministre et l’empêcher d’être dévorée toute crue par ce redoutable prédateur !
À QUAND UN CHÈQUE EN BLANC ?
Le 9 septembre dernier, c’est un article du JDD et d’Europe 1 qui confirmait nos craintes avec la création du sous-métier d’assistante médicale, pour un budget phénoménal de 2 milliards d’euros par an, financé pour tout ou partie par la collectivité, et octroyé aux médecins pour augmenter le temps médical en libérant du temps pour les consultations !
Sûr que nous sommes bien loin des 40 millions alloués aux infirmières libérales par la Cnamt ! Comment est-il possible de mépriser à ce point notre profession ? Les infirmières n’ont pas été revalorisées depuis 2012 ! Ainsi, après s’être vus remettre un chèque de 1 milliard 300 000 euros par la même Cnamt, les médecins disposent désormais de 2 milliards par an pour embaucher des petites mains, bonnes à tout faire !
Quelle est donc la prochaine étape : chèque en blanc pour les médecins ?
TOUTE LA PROFESSION INFIRMIÈRE EST EN DANGER !
Comment justifier d’un cursus universitaire en licence si n’importe quelle secrétaire peut effectuer les actes qui sont les nôtres ? Toujours déshabiller Pierre pour habiller Paul ? Notre profession n’est pas à vendre !
Comment prétendre à une revalorisation tarifaire, que l’on soit salarié ou libéral, si n’importe qui peut pratiquer notre métier ?
Non au démantèlement de notre décret d’actes ! Un acte équivaut à une compétence, ce n’est pas une tâche qui est à vendre !
Et puis, quid des Infirmières en Pratique Avancée (IPA) ? Dans un tel contexte, à quoi serviront-elles ?
Pourtant, au regard des besoins, c’est bien le rôle des infirmières qui devrait être valorisé et amplifié. Afin d’assurer le suivi des pathologies des malades chroniques et ainsi éviter les complications, Convergence Infirmière propose de créer un nouvel acte : la VSCI. Une visite de surveillance clinique infirmière qui permettrait de suivre ces patients et de transmettre le bilan d’évaluation effectué via une messagerie sécurisée et cryptée au médecin généraliste.
Cela représenterait un vrai gain de temps, avec une évaluation complète du patient et les pistes d’amélioration mises en œuvre pour modifier tel ou tel comportement. In fine, pour améliorer la santé de nos concitoyens, grâce à des mesures préventives !
Toutes les compétences de l’infirmière, dans son rôle propre, seraient alors valorisées : prévention, coordination, éducation et soins relationnels.
Pourtant, le Gouvernement reste sourd à nos revendications ! Aurait-il besoin d’un sonotone ? Si ce n’est que cela, nous nous proposons de ressortir les porte-voix…
Il est plus que jamais temps de se mobiliser. Infirmières, infirmiers, êtes-vous prêts ? Nous ne nous laisserons pas faire ! Nous ne laisserons pas bafouer notre profession !
Comme il y a 30 ans, nous crierons pour nous faire entendre ! Octobre 2018 – Octobre 1988 : même combat ! Pour des raisons similaires, nous étions 100 000 à être descendues dans la rue pour nous faire entendre ! Faites en sorte que l’histoire se répète, car jamais notre profession n’a autant été rabaissée qu’aujourd’hui ! Ne laissons pas spolier nos compétences !
Convergence Infirmière appelle à un grand mouvement des infirmières libérales et salariées pour protester contre ce projet !