LE SENTIMENT D’ÊTRE – enfin – ENTENDU !

► La parole de Convergence Infirmière prise en compte

Convergence Infirmière se félicite d’avoir été entendu par la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, puisque deux amendements en faveur des infirmières ont été adoptés. Ces textes de loi contribuent clairement à les rendre plus autonomes, mais ils rendent tout autant service à la population dans son ensemble qu’aux médecins. Bref, une véritable avancée.

UNE EXTENSION DU DROIT DE PRESCRIPTION POUR LES INFIRMIÈRES

Ainsi l’amendement n°AS1417 vise, dans une logique de simplification du parcours de soins, tout en ayant le souci de réaliser des économies pour l’assurance maladie, l’extension du droit de prescription des infirmières aux produits antiseptiques et au sérum physiologique.

Une extension qui permet de mettre en œuvre de nouvelles modalités d’exercice et de collaboration entre les infirmiers et les médecins, qui libère du temps médical pour ces derniers, et qui est source de simplification pour les patients.

Dans le même temps, un autre amendement a vu le jour, relatif à la modification des posologies thérapeutiques sous protocole et dans le cadre d’une ESP. Un progrès notable, très important pour la profession, et que Convergence Infirmière appelait fermement de ses vœux.

LAISSER LES INITIATIVES AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Outre ces deux amendements, un autre motif de satisfaction a réjoui Convergence Infirmière. Nous avions, en effet, alerté sur les possibles dérives quant à la mise en place des CPTS via les ARS et les URPS, empêchant ainsi les professionnels de santé de se saisir eux-mêmes de ce dispositif.

Lors de l’examen du projet de Loi de santé, la Commission des Affaires Sociales a tout simplement aboli la possibilité qui était offerte aux ARS de ses substituer aux professionnels, dans le processus de création des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.

Pour ce faire, la Commission a supprimé du Code de la santé publique l’alinéa stipulant que ″à défaut d’initiative des professionnels, l’ARS prend, en concertation avec les URPS et les représentants des centres de santé, les initiatives nécessaires à la constitution de CPTS″.

Convergence Infirmière est heureuse que le député Thomas Mesnier, membre de la commission des affaires sociales, ait écouté et compris le message que nous portions. Et que les textes de loi soient imprégnés des idées que nous défendons : les initiatives doivent être laissées aux professionnels de santé. Et pour ce faire, ils ont besoin d’autonomie.