PHARMACIENS / INFIRMIÈRES : LA GUERRE EST DÉCLARÉE !

Et ce sont les pharmaciens qui la font !

Un rapt sur les compétences des infirmières libérales ! Les pharmaciens en rêvaient et avec l’appui du ministère, ce rêve est sur le point de devenir réalité. Convergence Infirmière voit rouge, s’insurge et appelle dès à présent la profession à se mobiliser derrière ce véritable combat.

Dans leur dernier communiqué, les syndicats des pharmaciens mettent la pression sur le gouvernement. Ils prennent même le premier ministre en otage qui a jusqu’au 15 juillet 2018 pour rédiger le décret relatif aux « conseils et prestations » des pharmaciens. Et là tout y passe !!! La PDA (préparation, distribution, administration des médicaments) pour les patients dépendants et atteints de pathologies chroniques, la télémédecine, la chimiothérapie orale et tout ceci à domicile.

La vaccination aux pharmaciens….quelques chiffres assez parlant.

Progression du taux de personnes vaccinées en France :

  • Évolution de la vaccination antigrippale de + 4,9 % par rapport à la saison 2016-2017 dans les régions hors expérimentation vaccinale par les pharmaciens ce qui équivaut à +8,2%
  • – 6,4 % dans les régions où les Pharmaciens ont vaccinés en sachant que le nombre de vaccinations pour les patients chroniques par les infirmiers libéraux ne sont pas facturées, ce qui n’est pas le cas pour eux (sur-facturation) !

Devant ce véritable fiasco qui n’a en rien amélioré  de la couverture vaccinale puisqu’ils ont « piqué » les patients des médecins et des infirmières, Convergence Infirmière avec le soutien des infirmières veut stopper l’hémorragie de leurs compétences.

Stop aux dérives ! Nous ne laisserons pas phagocyter nos compétences !

Convergence Infirmière s’insurge contre cette dérive et sur le démantèlement des compétences dévolues aux infirmières libérales. Les Kinés ont déjà vu leurs compétences cédées aux chiropracteurs. C’est au tour des pharmaciens et des représentants de leur profession d’essayer de mettre la main sur celles des infirmières et marcher sur nos platebandes n’est visiblement pas un problème pour eux !!

L’inter-professionnalité serait-elle une gageure ?

A l’heure où l’on ne parle que de coordination, d’inter-professionnalité, d’équipes de soins primaires, de communautés professionnelles et que toutes les professions travaillent ensemble au bénéfice de la prise en charge des patients dans leur parcours de soins, l’application d’une potentielle loi de transformation du système de santé est des plus mal engagée si le corporatisme des organisations politiques des professions de santé l’emporte toujours sur le bon sens.

La négo. Anne ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?

En pleine négociation conventionnelle, ces sujets sont au cœur des débats et l’on comprend mieux la frilosité et les réticences de Monsieur Revel à faire aboutir des mesures structurantes qu’il a lui-même voulues mettre en place pour la profession. Nos propositions en matière de PDA, d’observance et de l’iatrogénie médicamenteuse comprenaient l’élaboration d’un bilan médicamenteux au démarrage de la prise en charge :

RETOQUÉES !

L’élargissement de l’article 10 à tous les patients nécessitant la prise en charge par l’infirmière de la PDA tels que les handicapés, les patients présentant des troubles cognitifs, les patients ayant des troubles visuels ou une maladie neurodégénérative :

RETOQUÉE !!

Au regard du communiqué des pharmaciens, on ne peut que s’interroger sur les intentions du Directeur général de l’UNCAM : scandaleux !

Ne jamais lâcher notre rôle propre qui est notre essence !

Et que dire du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie qui préconise quant à lui : « Dans le cadre du premier recours, de la collaboration avec le médecin traitant dans la prise en charge de patients chroniques, de leur rôle en santé publique, les infirmières vont voir leurs missions évoluer ce qui va nécessiter d’envisager autrement les soins d’hygiène qu’elles devront organiser, mais beaucoup moins faire elles-mêmes »

Que restera-t-il aux infirmiers ? Même les propositions en matière de chirurgie ambulatoire sont largement en deçà de nos demandes ! 6 ans sans revalorisation des lettres clefs, le prix du gasoil qui a flambé, les prix du stationnement également, le pouvoir d’achat des infirmières s’amenuise toujours plus. Bientôt contrainte de faire l’aumône ?

Donner de la hauteur a notre si belle profession !

Convergence Infirmière appelle notre Premier Ministre et notre Ministre de la Santé au bon sens qui doit guider l’élaboration de leur réforme en respectant les compétences de chacun, en ne montant pas les professions les unes contre les autres mais au contraire en les faisant travailler ensemble au plus haut niveau pour potentialiser leur complémentarité avec l’objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins à domicile et d’éviter autant que faire ce peu les hospitalisations et les récidives.

Convergence Infirmière appelle d’ores et déjà les infirmières à se tenir prêtes à d’éventuels mouvements à compter d’une rentrée qui à l’évidence sera très chaude.