PROFESSION INFIRMIÈRE EN PÉRIL ! CONVERGENCE INFIRMIÈRE INTERPELLE L’ORDRE, LES SYNDICATS MÉDICAUX ET PUBLIE UNE LETTRE OUVERTE À LA MINISTRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

Tout a commencé le 24 janvier dernier, lors des négociations conventionnelles entre la Cnam et les différents syndicats médicaux représentatifs. Le dossier concernant les assistants médicaux nous a tout particulièrement alerté… c‘est un doux euphémisme.

ABAISSER LA QUALITÉ DES SOINS : UNE INQUIÉTANTE ABERRATION…

Convergence Infirmière a donc interpellé l’Ordre des Infirmiers, pour qu’il pèse de tout son poids contre ce projet de loi, mais nous avons également sollicité les syndicats médicaux, afin de nouer un dialogue, de trouver un consensus salutaire pour chacune de nos professions, de construire ensemble nos métiers de demain, plutôt que de niveler par le bas et de détruire ce qui fonctionne.

Enfin, notre syndicat tenait à adresser une lettre-ouverte à Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Pour qu’elle prenne ses responsabilités, elle aussi, et qu’elle referme immédiatement la brèche qu’elle a creusée. La solution qu’elle propose n’en est pas une et il est tout bonnement impensable que le Gouvernement français s’évertue de la sorte à abaisser le niveau de qualité des soins infirmiers et démantèle nos compétences.

Convergence Infirmière interpelle également la Ministre des Solidarités et de la Santé sur la négociation conventionnelle, tant les propositions de l’assurance maladie – en dépit de nos multiples propositions – demeurent indignes de notre profession. Cela est d’autant plus criant, au regard d’une population vieillissante, alors que se profilent l’ouverture d’un futur plan dépendance comme d’une recrudescence de patients atteints de pathologies chroniques, et à l’aune d’un virage ambulatoire qui ne demande qu’à s’accroitre…

ÉCONOMISER À COURT TERME… UNE CATASTROPHE SUR LE LONG TERME

Alors que l’OMS s’apprête à célébrer l’année mondiale des infirmières et des sages-femmes en 2020, alors que cette même année marquera le 200ème anniversaire de la naissance de celle qui fût notre pionnière – Florence Nightingale – et une inspiratrice pour beaucoup d’entre nous, alors que les Pays-Bas caracolent en tête des systèmes de santé les plus efficaces… en s’appuyant sur des petites équipes de proximité composées d’infirmières mettant en exergue toutes les facettes du rôle propre infirmier, malgré tout cela, tous ces arguments, ces faits établis, le Gouvernement français s’acharne sur nous sans que l’on ne comprenne véritablement le sens de sa démarche. Si elle n’est que financière, c’est la catastrophe assurée. De récentes études ont prouvé que les patients voient leur risque de décès augmenter jusqu’à 20% dans certains services ou établissements dans lesquels les infirmières dûment qualifiées ont été remplacées par du personnel non formé. Plus qu’inquiétant, dramatique.

En conséquence, Convergence Infirmière demande à la Ministre des Solidarités et de la Santé de revoir sa copie et que la profession infirmière toute entière soit la principale partie prenante de toutes les modifications pouvant impacter les compétences des infirmières.

Icon

Courrier à l'Ordre 188.43 KB 221 downloads