PROTESTATION DES AMBULANCIERS : LE SYSTÈME DE SANTÉ FRANÇAIS NE CESSE DE SE DÉGRADER

► Convergence Infirmière soutient l’action des ambulanciers !

Mobilisées le 20 novembre dernier sur tout le territoire, les infirmières, dont les conditions de travail ne cessent de se détériorer, ne peuvent que comprendre les revendications de leurs collègues ambulanciers. En conséquence, Convergence Infirmière soutient leur action et leur mouvement de protestation contre la réforme du financement du transport des patients hospitalisés.

LORSQUE AGNÈS BUZYN SE VEUT RASSURANTE, C’EST QU’IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE !

C’est tout particulièrement l’article 80 du financement de la sécurité sociale de 2017 – entré en vigueur en octobre 2018 – qui cristallise la colère des ambulanciers, puisque le financement du transport des patients hospitalisés est désormais aux mains des hôpitaux et des cliniques… et non plus dans celles des Caisses Primaires d’Assurance Maladie. Auparavant réservé aux patients, le choix des ambulances privées reviendra également aux hôpitaux.

Pour les ambulanciers, cette réforme, à terme, aura une influence désastreuse sur leurs conditions de travail. Notamment en réduisant leur autonomie. Et puis, beaucoup craignent la fermeture des plus petites structures qui, bien sûr, n’auront pas les moyens de proposer des tarifs aussi avantageux que les grosses sociétés. Impossible, dans ces conditions, de remporter les futurs appels d’offres des hôpitaux…

Bien entendu, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a balayé d’un revers de main toutes ces inquiétudes… mais les infirmières ne connaissent que trop bien le mépris affiché par notre ″représentante″ pour lui accorder une réelle valeur.

C’est pourquoi Convergence Infirmière soutient ouvertement et pleinement le mouvement des ambulanciers.