VACCINATION : PLUTÔT INFIRMIÈRE OU PHARMACIEN ?

Un traitement à géométrie variable

Une grande campagne a récemment été orchestrée autour de la vaccination antigrippale effectuée par les pharmaciens. Son but : augmenter le nombre de personnes vaccinées. Si l’objectif semble, de prime abord, louable, on peut s’interroger sur l’équité dans le traitement de l’information délivrée à nos concitoyens. Qui de la publicité en faveur des infirmières… alors qu’elles sont autorisées à vacciner depuis 2009 ?

Quand l’injustice devient la norme…

Quelques exemples aussi flagrants que frappants : la vaccination était gratuite pour tous les citoyens chez le pharmacien, alors qu’hormis pour les ALD, elle était payante chez les infirmières. Enfin, le pharmacien – vendeur de vaccins, qui plus est – était rémunéré 100€ pour effectuer ses 5 premiers vaccins, avant de voir ses traitements alignés sur ceux de l’infirmière.

Comment expliquer cette différence de prise en charge de l’acte vaccinal ? Ne s’agit-il pas, ici, d’une distorsion de concurrence ?

Là encore, les mots nous manquent tant l’arbitraire, l’iniquité, voire le passe-droit, semblent devenir la norme…

Quand le dialogue est impossible, le boycott s’impose !

Et si le pharmacien vaccine les patients qui se déplacent dans leur officine, qui se déplacera pour vacciner à domicile les patients dépendants, qui sont aussi les plus fragiles… pour 2,50 euros brut ?

Le pharmacien ? Certainement pas !

L’infirmière libérale ? Non ! Devant un tel mépris Convergence Infirmière enjoint les IDEL à ne plus accepter d’être le ″bouche trou″ du système de santé publique. De ne plus accepter toutes les contraintes, sans jamais avoir le droit de revendiquer quoi que ce soit. Nous en appelons donc au boycott pur et simple de la campagne de vaccination antigrippale de l’automne 2018.

Nous laisserons alors Madame Buzin et Monsieur Revel, respectivement Ministre de la Santé et Directeur de la CNAM, faire leurs comptes ! Et lorsque l’on sait que le médecin perçoit 35€ pour vacciner à domicile, on pressent logiquement que le chiffre sera – très – négatif…