Le projet de loi est écrit. Seules les têtes changent (exit Jean-Paul Delevoye) ; le projet reste le même. Un projet dangereux et carrément mortifère pour notre profession.
UNE PROFESSION PILLÉE ET BÂILLONNÉE !
C’est écrit : les réserves de notre caisse autonome seront pillées pour organiser le nouveau régime.
C’est écrit : l’ensemble des professions libérales sera représentée par un seul et unique membre. Nous serons donc noyés dans une gouvernance d’État au sein de laquelle nous n’aurons plus voix au chapitre.
C’est écrit : une partie de cette réforme se fera par ordonnance, ce qui constitue un passage en force déplorable.
C’est écrit : la promesse de compensation de la hausse de nos cotisations par une baisse de la CSG sera liée au budget de la Sécurité sociale, donc fixée chaque année par le Parlement.
NOUS VOILÀ À LA MERCI DU GOUVERNEMENT…
Chacun peut aisément comprendre le risque de ce fonctionnement, tout comme le risque inévitable de l’oscillation de la valeur du point… en fonction des besoins financiers du Gouvernement. Nous n’avons aucune maîtrise de nos tarifs, qui sont figés depuis des années ; demain nous n’aurons plus aucun levier et aucune visibilité sur notre retraite et nos cotisations.
Avec cette réforme, nous donnons les clés au Gouvernement et nous nous retrouvons pieds et poings liés.
Nous ne parlons même pas de la suppression de l’âge pivot, qui obligera les infirmières et les infirmiers à travailler plus longtemps.
UNE GRÈVE TOTALE ET ILLIMITÉE DES SOINS À COMPTER DU 3 FÉVRIER
Depuis plusieurs mois maintenant, Convergence Infirmière est mobilisé au sein du collectif ″SOS Retraites″ contre une réforme des retraites injuste et dangereuse pour la profession infirmière.
Rien n’a favorablement bougé pour rassurer les infirmières et les infirmiers. Nous devons donc plus que jamais nous mobiliser massivement pour que nous puissions continuer à exercer demain notre profession sur l’ensemble du territoire.
Aussi nous appelons à une grève totale et illimitée des soins à partir du 3 février.