Réforme des retraites : réunion publique d’information à Marseille, le jeudi 5 mars, à 20h30

À l’initiative du collectif ″SOS Retraites″, nous vous proposons d’assister à une réunion publique sur la réforme des retraites, dans l’amphithéâtre de l’URPS PACA des Médecins Libéraux, le jeudi 5 mars, à 20h30.

UNE TOURNÉE D’INFORMATION DANS TOUTES LES GRANDES VILLES

Cette réunion est la première d’une longue liste, puisque nous sommes en train d’en programmer dans de nombreuses villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Rennes, Toulouse… Bien entendu, nous vous tiendrons informés des dates et des lieux exacts dès que tout aura été finalisé.

Beaucoup de choses ont d’ores et déjà été dites sur cette réforme des retraites. L’objet de cette réunion est simple : être le plus clair possible et argumenter nos points de vue. Pour ce faire, nous avons étudié les textes dans le détail ; ce qui nous permet d’en tirer certaines conclusions. Et malheureusement, elles ne sont pas positives…

AUCUN ÉLU DE LA CARPIMKO N’A VOTÉ POUR CE PROJET

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à penser ainsi, puisque le 16 janvier dernier, le Conseil d’administration de la CARPIMKO s’est prononcé défavorablement sur le projet de loi instituant un système universel de retraite ainsi que sur le projet de loi organique relatif au système universel de retraite. Le vote était on ne peut plus clair, puisque le nombre de voix favorables au projet était de… 0 ! Pour 9 voix défavorables et 13 abstentions, qui, ne nous leurrons pas, s’expliquent en partie par les inévitables pressions qu’ont dû subir ses membres…

Les élus ont ainsi tenu à rappeler que la CARPIMKO est une caisse autonome, non déficitaire, qui enregistre une démographie favorable, qui se porte bien dans le système actuel… et qui ne réclame absolument pas de nouveau modèle ! La gestion rigoureuse et anticipée permet, en effet, d’aborder sereinement l’avenir de ses affiliés et de ses retraités, dans un système déjà par points. Logiquement, au moment du vote et en l’absence de garanties écrites, les élus ont ainsi souhaité démontrer leur extrême vigilance sur ce texte de réforme des retraites.

Mais ne nous berçons pas d’illusions : si ce projet de réforme des retraites passe, la CARPIMKO sera probablement maintenue, mais pour être vidée de son pouvoir. Donc de sa substance. Avec cette réforme, elle perdra totalement la main y compris sur notre protection sociale.

POUR LE CONSEIL D’ÉTAT, IL N’Y A AUCUNE URGENCE À RÉFORMER

Même le Conseil d’État qui, rappelons-le, ne peut, à proprement parler, donner d’avis sur le bien-fondé de la réforme, rappelle que le système actuel n’est pas dans un état de déliquescence qui imposerait sa réforme à des fins de viabilité.

Il souligne également la fragilité de la base sur laquelle s’appuient les différentes dispositions en la matière de l’étude d’impact, qui apparaît pour le moins partielle et partiale et ne permet pas, en l’état, d’apprécier la validité des allégations de stabilité et d’équilibre, aussi bien en ce qui concerne la gestion du système universel que pour les cotisations à verser ou les pensions à servir.

Cet avis nous éclaire, nous encourage, et valide nos positions, qui sont soutenues, au gré des enquêtes d’opinion successives, par une majorité de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

Notre devoir est donc d’agir et de nous mobiliser avant qu’il ne soit trop tard, avant que nous puissions plus revenir en arrière, avant que l’État décide de tout pour nous. Car avec cette réforme, l’État et le Parlement piloteront, pour l’essentiel, le système… au détriment des partenaires sociaux ! Le Conseil d’administration de la caisse nationale (CNRU), composé des partenaires sociaux, jouera bien sûr un rôle dans le pilotage financier du régime, mais au final, c’est bien l’État qui décidera, quoi qu’il en soit. Or, celui-ci n’a pas démontré, jusqu’à présent, de très grands talents pour une gestion saine et équilibrée des retraites…

► Vous voulez en savoir plus ? Participer activement à la lutte contre cette réforme des retraites ? Rendez-vous à Marseille, le 5 mars prochain, 20h30, à l’URPS Médecins Libéraux PACA (37/39 Boulevard Vincent Delpuech, 13006 Marseille).

> Pour aller plus loin :

Menu