Vous ne le savez peut-être pas, mais les chiffres sont on ne peut plus parlants : moins d’un infirmier libéral sur deux (49%) a réclamé l’aide exceptionnelle ″Covid-19″ de la Carpimko… contre 69% des kinés et 94% des orthophonistes !
ÊTRE SYNDIQUÉ(E) : LA GARANTIE D’UN ACCÈS RAPIDE À L’INFORMATION
Une différence qui s’explique notamment par le fait que la profession orthophoniste est extrêmement syndiquée. Elle a donc très régulièrement accès à l’information et a pu bénéficier de ce dispositif très rapidement. Cela démontre, encore une fois, toute l’importance d’être syndiqué pour être bien informé, mais aussi pour être bien représenté et défendu. Et cela est d’autant plus crucial, à l’approche des élections ordinales et URPS.
Rappelons que cette mesure exceptionnelle de la Carpimko a été mise en place pour pallier la baisse de revenus rencontrée par certains affiliés de la Caisse. Son montant a été fixé en tenant compte des impacts économiques de la crise sanitaire, en fonction de la profession exercée et du statut professionnel.
BONNE NOUVELLE : IL EST ENCORE TEMPS DE PROFITER DE CE DISPOSITIF
Il faut savoir que cette aide provient des réserves de la Carpimko… soit, en grande partie, des cotisations des IDELs ! Et bonne nouvelle : vous pouvez encore en bénéficier. Il serait dommage de ne pas profiter de ce dispositif…
Concernant les infirmiers libéraux, cette aide Carpimko s’élève à 500€ pour les infirmiers titulaires et à 1 000€ pour les remplaçants. Elle est non-imposable et non-remboursable. Enfin, notez bien que la perte de revenus ne constitue pas une condition nécessaire pour son attribution, tous les IDELs en activité (retraités ou non) y ont donc accès. Il suffit, pour cela, d’en faire la demande sur son espace personnel Carpimko. Et d’y notifier son RIB personnel.
- En savoir +: au plus près des besoins infirmiers et des problématiques rencontrées par la profession sur le terrain, Convergence Infirmière avait déjà sollicité l’aide de la Carpimko en février dernier. Ainsi, nous interpellions Madame Marie-Anne François, Présidente de la Carpimko, afin que, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, et pour les IDELs faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile (quarantaine) et se trouvant ainsi dans l’impossibilité de travailler, les réserves de la Carpimko soient utilisées pour abolir la carence de 90 jours assignée aux IDELs. Ceci afin d’aligner leur situation sur celle des salariés privés et des fonctionnaires.
► lire notre courrier à Madame François – Présidente de la Carpimko (29.02.2020) : https://convergenceinfirmiere.com/wp-content/uploads/2020/05/Courrier-Carpimko-jours-carence-fev-2020-1.pdf