Vous le savez : la France doit faire face à une importante vague de chaleur cette semaine. En pareille situation, la personne âgée est exposée à différentes pathologies ; ce d’autant plus qu’elle présente bien souvent des risques accrus de vulnérabilité (maladies chroniques, prise de certains médicaments, perte d’autonomie). La plus grave d’entre elles est ″le coup de chaleur″, qui est une forme d’hyperthermie. Ces pathologies surviennent par anomalie des phénomènes de régulation de la température corporelle. Il s’agit donc, avant tout, d’assurer une prévention efficace (rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir), afin de prévenir l’apparition de pathologies graves liées à la chaleur.
UNE VIGILANCE RENFORCÉE
▪ Vous voulez en savoir plus et prévenir au mieux les risques sanitaires chez la personne âgée ?
▪ Vous souhaitez vous informer sur l’hyponatrémie (diminution de la concentration de sel dans le sang), complication grave… et trop souvent méconnue ?
C’est notamment durant ces épisodes caniculaires que notre profession de ″soignant″ prend toute sa dimension. Car ce sont bien nos gestes, combinés à notre savoir-faire, qui permettront d’éviter nombre d’accidents.