Le Haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a présenté ce jeudi 18 juillet ses préconisations. Convergence Infirmière s’inquiète vivement pour l’avenir des infirmières libérales.
Même si cette réforme est présentée sous le prisme d’une préservation de l’équilibre économique des professions libérales, la réalité est tout autre. Les infirmières libérales seraient, en l’état actuel des propositions, très durement impactées par cette réforme.
En effet, dans le futur système, le taux de cotisation pour les retraites devrait s’élever au total à plus de 28 % même s’il est proposé de réduire ce taux entre 40 000€ et 120 000€ de revenus. C’est tout simplement la disparition programmée d’une grande partie des infirmières libérales !
Les contreparties de cette hausse massive de la cotisation retraite seraient une baisse de la CSG et une modulation du taux de cotisation pour qu’il soit plus faible en début de carrière, lors de l’installation et des indispensables investissements. C’est totalement insuffisant d’autant plus que les droits des infirmières libérales n’augmenteront pas parallèlement à cette hausse.
La disparition des différentes caisses de retraite avec la création d’un établissement public national, gestionnaire unique de la retraite est également un sujet d’inquiétude. Que va engendrer cette uniformisation ? Quid également des réserves des caisses des professions constituées grâce aux efforts des cotisants ?
Alors que les infirmières libérales sont régulièrement mises à contribution dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé, il serait totalement inacceptable qu’elles soient une nouvelle fois impactées et que leurs charges augmentent encore très substantiellement. Nous rappelons le rôle fondamental des infirmières libérales notamment en terme de santé publique et de maillage territorial. Cette réforme aurait pour conséquences une désorganisation territoriale du système de santé et une dégradation globale de la prise en soins, notamment à domicile.
Convergence Infirmière sera particulièrement vigilant lors des concertations à venir. Il défendra bec et ongles les infirmières libérales auprès du Haut-commissaire à la réforme des retraites et du Gouvernement et s’opposera avec vigueur à toute réforme qui fragiliserait la profession infirmière. Convergence infirmière œuvrera sans relâche afin de trouver des solutions d’équilibre.