Équipements de Protection Individuelle : l’État nous a entendu… d’une oreille seulement !

Certes, nous aurions préféré que les deux oreilles soient tendues vers nos revendications, mais sachons reconnaître que, suite aux demandes répétées de Convergence Infirmière envers le ministère des Solidarités et de la Santé comme de la DGOS, afin de réguler un marché devenu fou (factures à l’appui !), l’État a réagi. C’est un bon début, nous le reconnaissons ; nous attendons désormais la suite.

UNE PLATEFORME POUR PASSER DIRECTEMENT COMMANDE

Bien entendu, nous souhaitions que le ministère poursuive la fourniture gratuite des équipements de première nécessité sanitaire et que ceux-ci puissent être récupérés en pharmacie, comme ce fût le cas en ce début d’année 2020. Cela n’est pas – encore – à l’ordre du jour.

Actuellement, l’État a mis sur pied une plateforme permettant d’acheter différents produits de première nécessité à des tarifs préférentiels, en passant directement commande auprès des fabricants. Cela afin de minimiser les effets d’une inflation totalement incontrôlée.

DES MASQUES DÈS AUJOURD’HUI… DES GANTS POUR DEMAIN ?

Malheureusement, pour l’heure, ces tarifs exclusifs ne concernent quasiment que les masques. Nous espérons que différents modèles de gants seront bientôt disponibles, afin que les infirmières et les infirmiers libéraux puissent se fournir en Équipements de Protection Individuelle à des tarifs raisonnables.

Ce n’est qu’à ce ″prix″ que les IDEL pourront soigner leurs patients dans ses conditions dignes, eu égard au contexte extrêmement compliqué que nous vivons lors de nos tournées quotidiennes. Cela implique donc nécessairement de réguler TOUS les prix des EPI, dans un marché hyper-tendu, où les tarifs sont très élevés. Pour ne pas dire délirants.

En attendant que nos vœux soient exaucés, nous ne pouvons que vous inviter à passer commande via cette plateforme : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/covid-19/covid-19-des-mesures-pour-faciliter-l-approvisionnement-masques

Menu