Journée internationale des infirmières

► En ce 12 mai 2020, à l’occasion de la journée internationale des infirmières qui marque le 200ème anniversaire de la naissance de Florence Nightingale et alors que l’OMS a désigné 2020 comme l’année internationale du personnel infirmier, Convergence Infirmière réaffirme le rôle déterminant des infirmières et infirmiers libéraux en matière de santé publique et la nécessité de conforter leur place primordiale dans notre système sanitaire.

Pour les infirmières et les infirmiers libéraux, le 12 mai 2020 est une date très significative car il s’agit du 200ème anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers modernes. Afin de célébrer cet événement, l’OMS a décidé que 2020 serait l’année internationale du personnel infirmier. Pour Convergence Infirmière, ce doit être l’année où notre profession doit être confortée, reconnue et valorisée.

La personnalité de Florence Nightingale est fondamentale pour notre profession car elle a inscrit les soins infirmiers dans une vision globale de l’approche de la santé et de la guérison. Elle a souhaité que ces soins soient véritablement centrés sur la personne. Selon ses propres mots : « Les deux types de soins infirmiers consistent à nous placer dans les meilleures conditions possibles pour permettre à la nature de restaurer ou de préserver la santé, de prévenir ou de soigner la maladie ou les traumatismes. » Il convient de comprendre le patient et son mode de vie, dans une perspective de compassion et de respect de sa dignité, de respect de ses choix, de son identité et de sa singularité.

Les infirmières et les infirmiers libéraux jouent un rôle sociétal majeur dans l’accompagnement tout au long de la vie. Nous incarnons, le courage et l’espoir malgré les difficultés, la douleur et la souffrance. Nous sommes présents aux moments les plus précieux de la vie et bien souvent les plus difficiles aussi. Au service de toutes et tous, sans aucune distinction, nous sommes en première ligne, présents tous les jours, à chaque seconde, sur tout le territoire pour soigner, pour protéger, pour conseiller, pour écouter. D’ailleurs, les patients et leur entourage comptent sur nous et attendent notre passage a fortiori quand nous sommes parfois les seuls soignants dans certains secteurs. Même si toutes nos compétences et nos responsabilités ne sont pas assez connues, chacun sait que sans nous, notre système sanitaire ne pourrait fonctionner.

Les infirmières et les infirmiers libéraux sont encore plus sollicités dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Notre rôle crucial apparaît encore un peu plus. Nous sommes en ce moment remerciés quotidiennement par des applaudissements et régulièrement lors des prises de parole des gouvernants mais tout cela ne saurait suffire. Il faut à court terme des mesures de reconnaissance en termes d’organisation et de rémunération notamment. Nous devons être réellement soutenus et dotés de tous les moyens nécessaires pour accomplir nos missions. Sur le plus long terme, il convient que les infirmières et les infirmiers libéraux puissent jouer pleinement leur rôle en matière de coordination et d’éducation à la santé dans une approche holistique pour ainsi enclencher des changements positifs. Tout au long de l’Histoire, nous avons permis de juguler épidémies et pandémies. Afin que demain la situation actuelle ne se reproduise pas de la même manière ou de façon encore plus dramatique, il faut que les pouvoirs publics nous fassent confiance et nous confortent dans notre rôle et nos attributions. Toutes les études démontrent que le renforcement du personnel infirmier permet une amélioration sensible des résultats en matière de santé. Nous devons demain pleinement contribuer à l’élaboration et à l’application des grandes orientations en matière de santé

De son côté, Convergence Infirmière continuera à faire entendre la voix des infirmières et des infirmiers libéraux, d’être à l’écoute, de représenter notre profession et de porter haut ses belles valeurs.

Menu