Tests antigéniques en pharmacie : les infirmiers n’ont pas le droit d’exercer en officine

Vous le savez : la politique sanitaire de l’État, face à la pandémie de Covid, est de multiplier les tests. Bien entendu, les compétences et le savoir-faire des infirmières et des infirmiers libéraux ont toute leur place dans ce dispositif. Mais si les IDELs commandent logiquement leurs tests antigéniques en pharmacie, le bât blesse lorsque les pharmaciens les incitent à effectuer lesdits tests au sein même de l’officine.

ASSURER LES PRÉLÈVEMENTS DANS LE RESPECT DES DISPOSITIONS DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Il faut en effet savoir que plusieurs syndicats de pharmaciens s’appuient sur l’arrêté du 26 octobre 2020 pour ″inviter″ les infirmiers à venir exercer au sein des officines.

Si l’arrêté précise que ″Le représentant de l’Etat dans le département est habilité à autoriser que la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique antigénique nasopharyngé de détection du SARS-CoV-2 soit effectuée dans tout lieu autre que ceux dans lesquels exercent habituellement les professionnels de santé et présentant des garanties suffisantes de qualité et de sécurité sanitaire″, il n’est pas indiqué que l’infirmier pourra effectuer ces tests au sein des officines. Au contraire l’arrêté précise que ″Les prélèvements sont assurés dans le respect des dispositions du code de la santé publique″.

L’INTERDICTION D’EXERCER DANS TOUT LOCAL OÙ SONT MIS EN VENTE DES MÉDICAMENTS OU PRODUITS EN RAPPORT AVEC SON ACTIVITÉ

Or, conformément au code de déontologie, l’infirmier a l’interdiction d’exercer dans les pharmacies. L’article R.4312-77 du code de la santé publique stipule et certifie qu’ ″il est interdit à un infirmier d’exercer sa profession dans un local commercial et dans tout local où sont mis en vente des médicaments ou des appareils ou produits ayant un rapport avec son activité professionnelle.

L’infirmier libéral peut donc effectuer ces tests au sein de son cabinet ou au domicile du patient, en respectant tout le protocole sanitaire en vigueur.

Il peut aussi réaliser des tests sous barnum, dans des ″centres Covid″ ou dans des gymnases… mais avec l’autorisation d’exercice forain. D’où l’obligation légale de demander une dérogation après de l’Ordre départemental des infirmiers.

Menu