MADAME LA MINISTRE ! LES INFIRMIERES LIBERALES VOUS SEMBLENT ELLES INUTILES ?

madame-la-ministre-alerte-convergence-infirmiere

LES INFIRMIERES LIBERALES VOUS SEMBLENT ELLES INUTILES ?

Fort de la volonté de la Ministre de boucler au plus tôt son projet de loi de santé pour un vote imminent du parlement, plusieurs amendements ont été rajoutés dans l’urgence.
Ainsi le nouvel article 30 bis est une véritable bombe pour la profession d’infirmière.
Jugez plutôt !!!
« L’article L. 313-26 du code de l’action sociale et des familles est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Un décret précise les conditions dans lesquelles les actes de soins infirmiers peuvent être délégués à des professionnels des établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article L. 312-1. »

Oui, la formulation n’a rien d’ambigüe ! IL s’agit bien là des actes infirmiers de soins AIS et également des AMI.

Convergence Infirmière ne tolèrera pas le démantèlement du décret de compétence de notre profession et encore moins de son Rôle Propre.
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils croire que nous laisserons brader la profession d’infirmière tant appréciée des Français?

Notre statut libéral est désormais en danger, notre conventionnement tout autant avec des accords interprofessionnels régionaux et une santé bradée aux mutuelles.

Qui peut imaginer que n’importe quel personnel le plus souvent non qualifié puisse faire un soin infirmier dès lors que le médecin l’autorisera!!!
La qualité des soins et la sécurité des patients exigent la présence d’une infirmière.

Prisonnier de ses accords, le soit disant premier syndicat de France comme Madame Touba aime à le dire, en acceptant de siéger à la table ministérielle dans une posture collaborative, cautionne la loi de santé et donc toutes les dispositions qui vont à l’encontre des intérêts des infirmières.

La position de Convergence Infirmière est tout autre. La paix sociale est terminée et Convergence infirmière n’acceptera pas que l’on écrase du pied notre décret de compétence.

La profession d’infirmière porte des valeurs que vous semblez dénigrer. Les infirmières ne sont pas dupes !
Madame la Ministre, vous jouez avec le feu !!!!

Le soin infirmier assimilé au seul acte, tel qu’il est décrit dans cet article 30 bis est très réducteur Cet article humilie toute la profession d’infirmière dont visiblement vous ne connaissez pas le rôle.
Les soins infirmiers sont représentés par des compétences cliniques propres aux infirmiers. Celles-ci désignent à la fois l’application des concepts fondamentaux en soins infirmiers et la mise en œuvre du processus de soins infirmiers dont les professionnels se servent dans leur pratique. L’aspect transversal des soins infirmiers s’exprime dans n’importe quel mode fonctionnel de santé de la personne.

Une lutte est désormais engagée. Les infirmières n’acceptent plus d’être salies. Elles assurent à tous leurs patients, une qualité de vie en leur garantissant la qualité et la sécurité dans la dispensation des soins. Elles seules, disposent de la compétence exclusive : la prise en charge globale des personnes de la vie à la mort.
Avec ce nouvel article, Mme la Ministre, ce sont les patients que vous exposez au danger!

Aussi, Convergence Infirmière appelle l’ensemble des infirmières, au-delà de toute étiquette syndicale, à prendre la mesure de cette décision, tant le danger est grand.

Convergence Infirmière, considère la profession bafouée et en appelle à l’ensemble des professionnels du soin, des patients, des politiques, des citoyens de nous soutenir dans ce combat pour que soit retiré immédiatement et sans concession cet amendement qui va à l’encontre d’une garantie de sécurité, d’une garantie de bonnes pratiques des soins, et d’une garantie de compétences professionnelles. Cette brèche béante est une vraie provocation faite à notre profession.

Convergence Infirmière ne laissera pas spolier nos compétences au service des concitoyens.

Convergence Infirmière appelle l’ensemble des personnes concernées à se mobiliser, et à interpeller les députés et sénateurs de leur secteur.

Icon

Projet de Loi Marisol Touraine 782.86 KB 739 downloads

...

 

Article lu [post_view] fois
Menu