Ministère : la braderie est ouverte !

Vendredi 7 octobre s’est tenue au Ministère une énième réunion sur la réingénierie du diplôme des AS et des AP !

Depuis le début de ces concertations, Convergence Infirmière est vigilant sur le glissement de compétences demandé par les AS pour sécuriser leur pratique en structure. Il s’agit purement de légaliser une pratique d’exercice illégal de la profession d’infirmière. Mais cette compétence est médicale puisqu’elle n’est pas dans le rôle propre de l’infirmière mais est un acte médical délégué.[1]

Le Ministère après plusieurs reports de réunion vient de trouver un moyen “low cost” pour effectuer son tour de passe-passe !

Il souhaite glisser, tout simplement, la pose de bandes de contention et la glycémie capillaire du rôle  délégué au rôle propre Infirmier[2],, alors même qu’il n’a consulté ni les médecins, ni les infirmières dans un seul et unique  objectif de permettre aux AS d’effectuer ces mêmes actes ! Et accrochez-vous bien, il souhaite aussi donner l’aspiration endo-trachéale aux AS ! Le mépris pour la profession d’infirmière est à son apogée !

Convergence Infirmière s’est opposé à ce stratagème et a demandé qu’une réunion puisse avoir lieu avec toutes les composantes de la profession infirmière et de la profession médicale.

Par ailleurs, on peut se demander si à ouvrir le champ de notre référentiel de compétence nous n’en profiterions pas pour demander plus, non ?

Les médecins apprécieront !

 

[1] Arrêté Du 6 Janvier 1962 Fixant Liste Des Actes Médicaux Ne Pouvant Être Pratiqués Que Par Des Médecins Ou Pouvant Être Pratiqués Également Par Des Auxiliaires Médicaux Ou Par Des Directeurs de Laboratoires D’analyses Médicales Non Médecins.

[2] “Décret N° 2004-802 Du 29 Juillet 2004 Relatif Aux Parties IV et V (Dispositions Réglementaires) Du Code de La Santé Publique et Modifiant Certaines Dispositions de Ce Code | Legifrance.”

Menu