Convergence Infirmière sensibilise depuis longtemps contre le gaspillage de médicaments, de dispositifs médicaux et petits équipements dans les soins à domicile. L’opération Balance Ton Gaspi menée ce 2 avril dans un certain nombre de villes est la traduction concrète de la dénonciation de cette gabegie.
Grâce aux éléments très concrets apportés par les infirmières aux infirmiers libéraux, à l’action menée conjointement avec le C2 DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) et au chiffrage de l’agence Primum Non Nocere, leader en santé environnementale, Convergence Infirmière est en mesure d’affirmer que 123 millions d’euros sont gaspillés par mois soit 1,476 milliards par an sur la base de 35 000 cabinets infirmiers composés en moyenne de 3 infirmiers et prenant en charge en moyenne 37 patients par jour.
Ces chiffres sont colossaux. Notre devoir collectif est de changer radicalement les choses.
Changer les choses pour limiter au quotidien l’impact sur notre environnement.
Changer les choses pour une prise en charge optimale au domicile.
Les infirmières et les infirmiers libéraux sont prêts à être les acteurs de la mutation de notre système de santé en matière de développement durable. Les marges de manœuvre financières sont énormes. Le temps des prétextes et des mesurettes de court terme est révolu.
Convergence Infirmière interpelle dès aujourd’hui le Président de la République, le Premier ministre, le Ministre délégué chargé de la Santé. Il est plus que temps de changer de paradigme pour que le maintien à domicile soit assuré, que notre système de santé ne soit pas condamné à péricliter, que nos concitoyens les plus fragiles, les plus isolés soient dignement pris en charge.
Convergence Infirmière demande au Gouvernement de mettre un terme au gaspillage dans les prises en charge à domicile. Les patients et les soignants valent plus que les lobbys et le gâchis !
Convergence Infirmière exige que les actes courants et l’IFD soient dignement revalorisés (4€ pour l’AMI et 4€ pour l’IFD)
Convergence Infirmière exige que les infirmières et les infirmiers libéraux puissent bénéficier d’une retraite pleine et entière à 62 ans.
Convergence Infirmière exige une consultation infirmière afin que les IDEL puissent
être les coordinateurs des prises en charge et des retours d’hospitalisation à domicile
Convergence Infirmière exige plus largement l’ouverture immédiate de négociations conventionnelles afin que tous les sujets concernant la profession soient mis sur la table.