Après les élections URPS qui se sont déroulées du 31 mars au 7 avril, les exécutifs (président, vice-président, etc.) ont été élus au sein de chaque URPS.
Convergence Infirmière prend la présidence dans 3 régions soit une de plus qu’en 2016. Nous présidons désormais les 2 plus vastes régions de France, Occitanie et Nouvelle Aquitaine ainsi que la Corse.
Nous sommes également présents dans les bureaux de 4 autres régions dont certaines sont parmi les plus grosses de France en terme de population infirmière (PACA, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France).
Avec un scrutin à la proportionnelle, dans un certain nombre de régions où aucun syndicat n’a obtenu la majorité absolue, des alliances ont été nouées, sans sectarisme, dans l’intérêt de la profession et dans un esprit de co-construction.
Au-delà de l’échec en terme de participation, nous pouvons noter la progression de Convergence Infirmière dans 13 régions en terme de pourcentage.
La FNI progresse seulement dans 8 régions et régresse dans 8 régions.
Malgré une baisse de son score, le SNIIL reste présent dans toutes les régions tandis qu’Infinidels atteint plus ou moins le score de l’ONSIL aux dernières élections URPS de 2016 et ne sera pas représentatif.
Tout cela était couru d’avance puisque nous n’avons les uns et les autres pas les mêmes moyens ni les mêmes leviers. Avant la tenue des élections nous avions dénoncé dans notre communication du 22 janvier dernier ce « deux poids deux mesures » avec notamment le choix de la plateforme d’adressage Inzeecare par la CNAM.
L’Etat avait en quelque sorte labellisé en pleine campagne électorale le syndicat détenant Inzeecare avec toutes les conséquences que cela avait. Il n’y a qu’à voir d’ailleurs le score en Ile-de-France où oeuvre le fondateur de la plateforme et cadre de la FNI qui prend un poste de vice-président avec tous les conflits d’intérêt que cela pourrait susciter…CQFD
Malgré ces lourds handicaps sur la ligne de départ, Convergence Infirmière a progressé de quasiment 5 points, avec ses seuls moyens, grâce à la mobilisation de nos cadres, de nos adhérents, de nos sympathisants et de tous nos soutiens que nous remercions chaleureusement. Cette victoire est la vôtre!
Comme nous l’avons pratiqué au sein des régions que nous présidions, nous militons pour la plus grande éthique au sein des URPS : zéro conflit d’intérêt, pas de volonté d’enrichissement personnel, souci permanent de travailler pour l’ensemble des infirmières et des infirmiers libéraux.
Forts de cet encouragement, nous allons poursuivre notre action de syndicat de terrain au service de l’ensemble des infirmières et des infirmiers libéraux.