Convention nationale du CNPS – Jeudi 15 Mars 2012 « Objectif Santé 2012 »

Information presse
Paris, le 21 Mars 2012

Convention nationale du CNPS – Jeudi 15 Mars 2012 « Objectif Santé 2012 »

Jeudi 15 mars 2012, le Centre National des Professions de Santé, a organisé sa convention annuelle afin de présenter les « Objectifs Santé 2012 » et proposer « le Grand oral de la santé » des candidats à l’élection présidentielle issus des partis représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Monsieur Chassang, Président du CNPS, a ouvert la convention en présentant les attentes et les besoins des français et des professionnels de santé libéraux en matière de santé. A l’issue de cette enquête réalisée par l’institut BVA , Monsieur Chassang a présenté 5 idées pour le prochain quinquennat.

-Entretenir un dialogue permanent et confiant entre les libéraux de santé et le Gouvernement pour une évolution productive de l’organisation des soins, afin que les libéraux de santé soient parties prenantes des négociations engagées en la matière ;

-Construire une offre de soins cohérente, moderne et souple autour du patient, avec une gestion fluide, impliquant tous les acteurs de santé libéraux ;

– Redéfinir le pacte conventionnel, en conservant un système de couverture sociale basé sur un financement collectif et solidaire et en assurant le libre accès de tous à des soins de qualité ;

– Valoriser la qualité par la confiance et construire une maîtrise des dépenses respectueuse des besoins des patients et des professionnels, en particulier rééquilibrer le financement de l’Assurance maladie en faveur des soins ambulatoires et clarifier la construction de l’ONDAM ;

– Soutenir les professionnels de santé en tant qu’entrepreneurs libéraux solidaires, en développant notamment la culture d’entreprise notamment par la mise en oeuvre d’une formation initiale et de stages axés sur l’exercice libéral.

Lors du débat ouvert aux différents professionnels de santé, Monsieur Marcel Affergan, Vice-président du syndicat Convergence infirmière a soulevé une interrogation prépondérante concernant les mesures proposées aujourd’hui dans le cadre des grands chantiers de santé publique, qui selon lui, ne sont toujours pas adaptées à l’exercice libéral. « Nous devons en être les parties prenantes. », a-t-il déclaré.
A l’issue de ce sondage, Monsieur Chassang, a laissé sa place aux différents porte-parole santé des candidats à l’élection présidentielle et le grand Oral de la santé a commencé.  Etaient présents, Monsieur Jean-Luc VERRET, Président de la Commission nationale Santé d’Europe Ecologie – Les Verts, Monsieur Xavier BERTRAND, Conseiller politique à l’UMP, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, membre du Bureau exécutif national du MODEM en charge des questions de santé et Madame Marisol TOURAINE, Secrétaire nationale du Parti Socialiste.

En conclusion du débat, Monsieur Chassang, a conclu qu’il n’entrevoyait pas une grande révolution dans les propos tenus. « Ils ont reconnu l’importance des soins de ville mais les moyens qui seront accordés à ceux-ci nous ont laissés sur notre faim. Un silence pudique a été observé sur l’ONDAM général et aucune réponse concrète n’a été donnée à notre proposition de fixer une priorité financière en faveur des soins de ville . […]De fait, les élections législatives qui suivront les présidentielles revêtiront une grande importance. C’est la raison pour laquelle nous devrons poursuivre notre action Objectif Santé 2012 jusqu’à ces élections ».

Menu