ANALGESIE PAR CATHETER PERINERVEUX, CONVERGENCE INFIRMIERE demande à l’UNCAM de saisir la CHAP et la HAS

Paris, le 9 mars 2012
Information Presse

Dans un courrier adressé au Directeur Général de l’UNCAM M. Frédéric Van Rockegheim, Mme Noëlle Chabert présidente de Convergence Infirmière, observe de nouvelles difficultés d’innovation dans le système conventionnel.
Ce constat montre que nombre de ses mandantes subissent des pressions importantes souvent accompagnées de dépôt de plainte devant l’ONI, au motif d’un refus ou d’un abandon des soins d’analgésie par perfusion sur cathéter péri nerveux, hors réseau et hors HAD, simplement à la sortie d’hospitalisation, avec une prescription du service d’algologie.
Convergence Infirmière rappelle pourtant que les compétences des infirmières libérales inscrites à l’article R-4311-9 du CSP permettent cette prise en charge, et qu’elles-mêmes désirent réaliser ces actes, Toutefois, elles se heurtent à plusieurs difficultés :
-Absence de toute cotation d’une telle prise en charge au sein de la NGAP
-Problèmes d’AMM pour ces médicaments ayant une autorisation pour l’anesthésie locale au sein des collectivités, ce sujet semblerait balayé par le Conseil de l’Ordre des Médecins.
-Formation quasi inexistante ou donnée trop rapidement, et à l’examen des complications ou des accidents, les données ne sont pas nulles.

Face à ces entraves, Convergence Infirmière sollicite le directeur général de l’UNCAM, afin qu’il saisisse la Commission de Hiérarchisation des Actes Professionnels et la Haute Autorité de Santé, et que les professionnelles formées puissent prendre en charge l’analgésie sur cathéter péri nerveux, dès la création de ces lettres-clés.

Menu