CONVERGENCE INFIRMIÈRE REMPORTE UNE PREMIÈRE BATAILLE

GRÂCE AU BRAS DE FER MENÉ CONTRE L’ARTICLE 30 BIS

En effet ce matin, lors de la présentation du projet de loi de la santé à l’Assemblée Nationale, l’amendement 1409 a été adopté en première lecture, qui permet la suppression de l’article 30 bis.

Voici L’Amendement 1409 qui a été adopté :
« Les dispositions visent à permettre à des professionnels salariés non soignants de réaliser des actes tels que l’administration de valium en cas de crise d’épilepsie convulsive chez une personne handicapée ou encore des aspirations trachéales. Pour des raisons de qualité et de sécurité des soins, il est proposé de supprimer cet article. »

Convergence Infirmière, était très inquiet de l’instauration de cet article 30 bis dans la loi de santé qui ouvrait une brèche vers la possibilité de permettre à des professionnels non soignants, non qualifiés de réaliser tout acte infirmier.

Convergence Infirmière a lutté durement et par tous les moyens en instaurant une pression forte auprès des parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Convergence Infirmière par le lobbying des professionnels et des patients a maintenu cette pression.

Convergence Infirmière remercie tous les professionnels infirmiers de leur participation à ce bras de fer ainsi que les patients, et les parlementaires ayant compris les enjeux.

Pour autant, Convergence Infirmière restera vigilant à toute nouvelle proposition qui serait proposée par la Ministre, en ce sens auprès du Sénat et continue à souhaiter le retrait de la loi car Convergence Infirmière est toujours opposé à la disparition du statut libéral des infirmières au détriment de structures employant des personnels non qualifiés. La disparition de la prise en charge libérale et l’organisation que l’état prône dans cette loi de santé sont irrespectueuses et coûteront plus chers à la collectivité, tout en réduisant la pertinence, sans preuve d’efficience.

 

Article lu [post_view] fois
Menu