NON ! L’ÉTAT NE BRADERA PAS LES COMPÉTENCES DES INFIRMIÈRES AU PROFIT DES AIDES SOIGNANTES

Convergence Infirmière ne laissera pas faire.
Infirmières !! Ce communiqué est un appel à la mobilisation générale de toutes et de tous !

L’état déboule tel un rouleau compresseur. Il a décidé de faire passer en force la loi de santé pour changer en profondeur le système de santé avec une idée refondatrice : « l’exercice libéral n’est plus compatible avec notre système de protection sociale »
Toutes les professions de santé avec Convergence Infirmière en première ligne sont entrées en guerre pour que cette loi ne soit pas votée.

Mais ce n’est pas tout. Une autre bataille vient de se déclencher au sein des pseudo-concertations ministérielles relatives à la réingénierie de diplôme des AS et AP. Objectif affiché : élargir leurs compétences en puisant dans celles des infirmières et notamment dans le rôle propre, devenu un véritable supermarché. Normal pour un ministère qui veut mettre en place un système de santé lowcost !

Convergence Infirmière annonce qu’il n’acceptera aucun démantèlement de la compétence infirmière surtout quand il s’agit d’objectifs comptables et de petits arrangements entre amis.

Jugez plutôt ! Le ministère avec le renfort des structures de soins et des établissements lors de la réunion ministérielle du 26 octobre dernier, a décidé que les aides soignantes devaient être formées à des actes infirmiers tels que définis dans l’article R.4311- 4 du code de la santé publique, c’est à dire les actes de notre rôle propre et sous notre responsabilité. Déjà, lors de cette réunion, la glycémie capillaire, effraction cutanée, leur a été servie sur un plateau. Et pourquoi pas l’injection d’insuline ? Cette dérive ouvre une voie béante au futur périmètre des compétences des AS.

En effet, Il est bien connu, tel un secret de polichinelle, qu’en structures de soins tels les SSIAD, les EHPAD et bien d’autres, il est ordonné aux aides soignantes de faire des pansements, des injections sous-cutanées, de distribuer les médicaments, de retirer les perfusions…

Un acte infirmier n’est pas une tâche ! Il en appelle à la réflexion, à la connaissance, à la compétence de l’infirmière et à sa responsabilité. Le Savoir Infirmier qu’elle est la seule à détenir, c’est le pourquoi elle fait, le comment elle fait, et les conséquences de ce qu’elle fait… Parce qu’il en va de la qualité des soins et de la sécurité du patient.

Convergence Infirmière crie haut et fort qu’elle ne cautionnera jamais une légalisation de l’exercice illégal de la profession d’infirmière.

Ne nous y trompons pas ! La réingénierie du diplôme des AS est une pièce indispensable au puzzle qui construit notre prochain système de soins.
Nos compétences sont attaquées, notre rôle et notre place dans le système de soins sont attaqués, notre statut est attaqué, la liberté de choix du patient est attaquée.

Si nous, infirmières et infirmiers libéraux, ne faisons pas de bruit maintenant pour nous faire entendre, nous serons alors aspirés par le tout structure de type maisons de santé ou les communautés territoriales organisées par les agences régionales de santé aux ordres de l’état.

Face une la volonté ministérielle acharnée contre les infirmières, Convergence Infirmière a besoin de toutes les forces vives et de toutes les énergies de la profession pour la contrer.
Rien ne doit se décider sans nous !!!

Convergence Infirmière appelle toutes les infirmières libérales à se mobiliser derrière elle dans toutes les villes de France et à rejoindre toutes les professions de santé les 13 et 16 novembre prochains pour dire NON au démantèlement des compétences et NON à la loi de santé.

 

Article lu [post_view] fois
Menu