Trop impopulaire la clause de revoyure du BSI est juste reportée!

L’avenant n°6 prévoit le déploiement du BSI en 4 étapes de 2020 à 2023. Les patients de 85 ans et plus devaient entrer dans le dispositif BSI en janvier 2021. En raison d’un surcoût calculé par la CNAM, cette dernière a décidé de suspendre cette deuxième étape. Une réunion devait avoir lieu avant les élections URPS, ces dates ont été repoussées en raison des tergiversations des deux syndicats qui ont signé l’avenant N°6

Encore une manœuvre pour éviter que la profession ne soit informée d’une mauvaise nouvelle avant les élections URPS. Les deux signataires de l’avenant n° 6 ne sont pas pressés de se réunir pour examiner l’avenir du BSI et éventuellement valider des coupes budgétaires qui vont encore faire perdre de l’argent aux infirmières et aux infirmiers libéraux et ainsi dégrader la prise en charge des patients. C’est bien cela qui se profile puisque la CNAM nous a expliqué que le BSC coûtait trop cher. De notre côté, comme nous l’avons toujours fait, nous voulons de la transparence, de la clarté et non pas de manœuvres et des artifices.

Nous souhaitons savoir au plus tôt quelles sont les propositions de la CNAM pour l’avenir du BSC et plus largement du BSI.

De notre côté, quelques-unes de nos propositions sont les suivantes :

-Mise en place d’un 4ème forfait BSD pour des prises en charge plus lourdes et d’un 5è forfait BSE pour la prise en charge des soins palliatifs.
-Retrait de la clause de revoyure
-Maîtrise de l’algorithme de traitement du BSI

Les élections URPS auront lieu du 31 mars au 8 avril. Elles seront cruciales pour l’avenir de notre profession. Soit nous continuions avec les signataires de l’avenant n°6, ceux qui valident quasi-systématiquement les propositions du Gouvernement, soit nous choisissons la voix de Convergence Infirmière, celle d’un dialogue exigeant, fondée sur les réalités de terrain, dans lequel l’intérêt des infirmières et des infirmiers libéraux passe avant tout.

Menu