✔ Après avoir été désignée et salie par la Cour des Comptes comme profession la plus déviante dans ses facturations,
✔ Après avoir fait l’objet de multiples attaques et contentieux par l’assurance maladie pour quelques activités atypiques qui n’ont rien à voir avec la pratique vertueuse de l’immense majorité des infirmières libérales,
✔ Après avoir jeté l’opprobre sur toutes les infirmières avec la complicité des médias friands d’audience,
LES CAISSES LOCALES DÉCIDENT DE NE PLUS PAYER LES INDEMNITÉS KILOMÉTRIQUES EN PLAINE ET EN MONTAGNE.
TROP C’EST TROP !! CONVERGENCE INFIRMIÈRE SE BATTRA JUSQU’AU BOUT FACE À CETTE CABALE !!
CONVERGENCE INFIRMIÈRE a aussitôt interpellé la CNAMTS le 04 janvier dernier suite aux multiples appels des infirmières libérales de la Savoie dont la CPAM refuse désormais de leur payer les indemnités kilométriques dans le secteur montagneux de la Maurienne, la Tarentaise et le Beaufortain. Le premier patient pris en charge OK, les suivants pas question !! Une soudaine modification des règles de calcul appliquées depuis toujours.
Ces secteurs montagneux sont particulièrement difficiles d’accès. Les patients sont souvent très éloignés les uns des autres obligeant les professionnels de santé à passer beaucoup plus de temps dans les trajets que les infirmières des secteurs urbains. Sans parler de la dangerosité de ces routes et de l’insécurité permanente quand surgissent les intempéries.
Et quand elles roulent, elles ne soignent pas nos infirmières !! Et ce temps passé au volant limite inévitablement le nombre de patients à prendre en charge. C’est bien là tout le sens des indemnités kilométriques et la raison pour laquelle elles ont été prévues.
Revenir sur une nomenclature appliquée depuis des lustres n’à aucun sens sinon celui d’exacerber une colère qui gronde déjà depuis longtemps. Les infirmières n’acceptent plus d’être la cible sur laquelle on tire sans cesse, d’être pénalisées alors même, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, elles sont toutes au domicile et au chevet de leurs patients pour un coût défiant toute concurrence.
CONVERGENCE INFIRMIÈRE renvoit l’assurance maladie face à ses responsabilité et ne laissera en aucun cas cette disposition s’appliquer. Ce matin même, elle vient d’interpeller une nouvelle fois la CNAMTS qui répond vouloir trouver des solutions justes et conformes au droit.
CONVERGENCE INFIRMIÈRE appelle toutes les Infirmières à facturer toutes les indemnités kilométriques de plaine et de montagne comme elles l’ont toujours fait et à se rapprocher de CONVERGENCE INFIRMIÈRE pour mettre en place un grand mouvement de contestation.
Elle alerte aussi toutes les autres professions de santé à la soutenir contre ces nouvelles règles du jeu qui pourraient bien les contaminer.
Elle appelle également tous les patients et tous les élus locaux à soutenir les actions des infirmières libérales dans les régions concernées afin d’éviter l’émergence de zones sinistrées par le non accès aux soins.
Enfin, CONVERGENCE INFIRMIÈRE demande à la CNAMTS de réunir dans les délais les plus brefs une commission paritaire nationale pour trouver solution et dans l’attente, de suspendre immédiatement toute initiative locale des CPAM.
La paix sociale avec les infirmières libérales serait-elle terminée ??