C’est le 15 avril dernier que les bulletins de vote, pour élire les représentants des infirmiers libéraux conventionnés au sein des URPS, ont été dépouillés. Rappelons que les résultats obtenus par les différentes listes de candidats déterminent, pour chaque région, le nombre de sièges dont les syndicats disposeront au sein des URPS.
Vers de nouveaux équilibres
Fait notable de ces élections : les équilibres syndicaux se trouvent modifiés par rapport à 2010, puisque la FNI, avec 36,95% des voix, devient la première organisation professionnelle représentative des infirmiers libéraux, face au SNIIL (35,16%).
Avec 18,48% des suffrages exprimés, ″Convergence Infirmière″ conforte sa position d’organisation représentative et, mieux, progresse par rapport à 2010 (17,71%). Une dynamique particulièrement positive sur laquelle nous entendons nous appuyer pour peser de tout notre poids dans la mise en place de toutes les URPS dans lesquelles nous siégeons. Pour lutter, aussi, contre la ″Loi de Santé″ et pour défendre l’indépendance comme les intérêts des infirmiers libéraux.
Enfin, et c’est à souligner, il faudra retenir de ces élections que, contrairement à 2010, l’ONSIL n’atteint pas la barre des 10%, synonyme de représentativité (9,41).