Lors de la Conférence de la Santé, orchestrée par MR VALLS, le CNOM a présenté son livre blanc pour « l’avenir de la santé » et dans lequel il énonce plusieurs propositions dont : « Renforcer la formation continue par la recertification ».
Le CNPS et les syndicats médicaux pour la plupart se sont opposés à cette recertification et ne partagent pas l’avis du Conseil de l’Ordre des médecins!
Lors de la dernière assemblée plénière de l’Unps, ses membres ont décidés d’écrire un communiqué en opposition à cette recertification des professionnels de santé, conscients que la démarche si elle est initiée par les médecins sera obligatoire pour les autres professions de santé!
Seuls 2 syndicats se sont opposés à ce communiqué : le SNIIL et MG France !
L’UNPS dans son dernier communiqué de presse juge cette recertification « inutile, contraignante et humiliante »
Convergence Infirmière est aussi fermement opposé à cette recertification estimant que la loi HPST permet déjà une évaluation des pratiques professionnelles avec une amélioration de ses pratiques par le biais du DPC qui rappelons-le est obligatoire !
Si l’on peut s’interroger sur les véritables intentions du SNIIL, MG France, et le CNOM, nous savons quand même que selon le dictionnaire, la recertification est « certifier à nouveau ».
Alors, devrons nous repasser notre diplôme ?
La valeur de notre diplôme se consume t’il comme « peau de chagrin » au gré du temps qui passe ?
La légitimité de notre diplôme d’état serait il remis en cause et ouvert à un contrôle ? dans quel but ?
L’humiliation engagée par la Ministre se poursuit, nous ne l’approuvons pas. La compétence des professionnels de santé d’aujourd’hui fait la qualité de notre système de santé. Nous n’avons pas à justifier quoique ce soit. Il semblerait au regard de cette nouvelle agression envers les acteurs de santé, que la pareille puisse être demandée, à savoir si la Ministre est prête à justifier de sa compétence !!
Convergence Infirmière s’oppose à ce que l’Etat s’arroge le droit de RE qualifier les infirmières Diplômées d’Etat !