Un arrêté est paru au Journal Officiel du 29 septembre 2021 qui autorise « sur prescription médicale, la réalisation par l’aide-soignant, en lieu et en place de l’infirmier, de soins d’élimination fécale pour des patients atteints de troubles neurologiques chroniques, pris en charge à domicile par le SSIAD pour personnes handicapées ».
Le dépouillement des IDEL commence en catimini. Les aides-soignants gagnent en autonomie et si notre profession reste les bras ballants, le transfert d’actes infirmiers va évidemment se poursuivre et s’amplifier. A terme, c’est la voie royale pour un statut d’AS libéral.
Évidemment notre profession va être impactée et son avenir remis en cause mais au-delà il y a la prise en charge des patients. Est-ce que le Gouvernement veut suivre une logique de médecine à bas coûts quitte à altérer le niveau de la prise en charge, quitte à impacter l’espérance de vie ?
Toutes les études scientifiques sans exception démontrent dans le monde entier l’importance de faire appel à du personnel dûment formé. La place fondamentale des infirmières et des infirmiers y est systématiquement rappelée.
Nous ne voulons pas d’une logique comptable qui va à l’encontre de notre profession et à l’encontre d’une prise en charge optimale des patients. Nous appelons les infirmières et les infirmiers libéraux qui partagent à nous rejoindre afin de pouvoir plus encore sur les décisions à venir. Des échéances électorales importantes approchent, il est important que nous démontrions notre force et notre détermination.