Toujours à vos côtés pour défendre la profession, Convergence Infirmière sollicite les parlementaires en portant pas moins de 5 amendements au “Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale” (PLFSS) pour 2022. Revue de détail…
LE PRIX DES CARBURANTS FLAMBE… NOTRE PORTE-MONNAIE AUSSI !
Tout le monde le constate : au moment de faire son plein, le chiffre du prix à payer ne cesse d’augmenter… tandis que celui des litres de carburant déversés dans votre réservoir ne cesse de se réduire ! Pour les infirmières et les infirmiers libéraux qui sont sur la route toute la journée, puisque leur voiture est un outil de travail à part entière, la situation devient très complexe. Et extrêmement pénalisante. Pour eux comme pour les patients, puisque ces tarifs constituent désormais un frein à un accès équitable aux soins sur l’ensemble du territoire.
Il est donc indispensable que les professionnels de santé ayant un usage important de leur véhicule fassent l’objet d’une compensation fiscale. C’est pourquoi l’un de nos amendements porte précisément sur le remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), selon les mêmes dispositions que celles qui sont appliquées aux entreprises de transport routier de marchandises et aux exploitants de transport public routier de voyageurs.
AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS : UNE PRIORITÉ
Pour améliorer la prise en charge à domicile, Convergence Infirmière porte 4 autres amendements :
► le droit de prescription, puisque les IDEL sont en première ligne pour détecter des problématiques qui touchent à la vie de tous les jours. Notamment pour ce qui concerne les perfusions (en cas de déshydratation), les compléments alimentaires (afin de prévenir la dénutrition), les chaussures (en prévention des chutes), des coussins anti-escarres, ainsi que des fauteuils coquilles.
► la création d’une consultation infirmière, afin de reconnaître les actions quotidiennes en matière de prévention, d’éducation thérapeutique ou de repérage de la douleur. Mais aussi pour favoriser le maintien à domicile, éviter les hospitalisations, l’aggravation de pathologies chroniques ou l’apparition de nouvelles pathologies.
► l’accès en autonomie à des experts (dans le domaine des plaies, notamment), pour éviter un risque de perte de chance lié au retard de la mise en œuvre d’une expertise.
► le renouvellement d’ordonnance, par souci d’économie et de fluidité de la prise en charge, sans modification des prescriptions pour les soins au long cours et après information du médecin à l’initiative de la première prescription.
Ces 5 amendements déposés par Convergence Infirmière ont deux objectifs : améliorer la prise en charge des patients à domicile et valoriser les actions d’une profession infirmière mobilisée 7 jours sur 7, 365 jours par an. Nous espérons que les parlementaires s’en empareront et se les approprieront, afin que notre profession puisse évoluer dans de meilleures conditions.