Dans la continuité de l’élection présidentielle, Convergence Infirmière fait part de ses propositions aux candidats aux législatives et va à la rencontre de celles et ceux qui postulent à la députation, au plus près du territoire. 15 mesures fortes et concrètes ont en effet été élaborées sur la base des attentes des infirmières et des infirmiers libéraux. Des réalités du terrain, donc. Elles doivent être mises en œuvre pour préserver la prise en charge à domicile et inscrire notre métier dans l’avenir.
Car à l’heure actuelle, lassitude et écœurement gagnent chaque jour du terrain chez les infirmières et les infirmiers libéraux. Manque de reconnaissance de leurs compétences et de leur engagement, fatigue d’être toujours plus sollicité et toujours moins valorisé, la foi en leur métier s’étiole dangereusement. Malgré le Covid, malgré des honoraires bloqués depuis plus d’une décennie, malgré la flambée des prix du carburant, malgré l’avenant 6 et l’avenant 8 qui signifient pour beaucoup une perte financière, malgré une administration toujours plus tatillonne, malgré des contraintes et une pression toujours plus forte, les IDEL sont sur le pont en tout lieu, à toute heure, par tout temps mais jusqu’à quand ?
Il est urgent de prendre le taureau par les cornes car nous arrivons véritablement au bout d’un système. Si rien n’est fait en profondeur, la déliquescence de l’hôpital va gagner le domicile et au final ce sont les patients les plus fragiles et les plus isolés qui seront touchés. Face à cette situation, la tentation d’instaurer une médecine à bas coût est réelle. Il est notamment question de diminuer le temps de formation ou de faire appel à des personnels moins formés. Convergence Infirmière est fermement opposé à ce type d’orientation qui n’aura d’autre conséquence que préparer le terrain pour des scandales de type Orpea dans les foyers français.
Il est indispensable que celles et ceux qui candidatent aux élections législatives prennent conscience à la fois de la gravité et de l’urgence de la situation. Convergence Infirmière appelle les 130 000 IDEL, le million et demi de patients pris en charge chaque jour mais également leurs familles et leurs aidants à prendre part à ce moment démocratique qui engage notre avenir, de faire le choix des candidats qui prônent un système de santé où la qualité des soins et bien-être des soignants priment au détriment des logiques purement comptables et administratives.
► Téléchargez les 15 propositions de Convergence Infirmière : https://convergenceinfirmiere.com/wp-content/uploads/2022/06/Législatives-DIGITAL.pdf