Prudence : l’ANSM signale des démarchages frauduleux

Peut-être avez-vous déjà reçu des appels téléphoniques ou des mails frauduleux usurpant l’identité de l’ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament ?

Les risques : le vol et l’usurpation d’identité

Plusieurs démarchages de ce type ont d’ores et déjà été rapportés à l’ANSM ; le but étant de pousser l’usager à communiquer des informations personnelles : numéro de sécurité sociale, données bancaires, mots de passe… Il importe donc d’être extrêmement vigilant vis-à-vis de ces techniques de phishing (ou hameçonnage) et de ne surtout pas y donner suite. Notamment en raison de risques importants d’usurpation d’identité.

Jamais l’ANSM ne vous demandera d’informations personnelles

L’ANSM précise également qu’elle ne contacte les usagers par téléphone que suite à une sollicitation qui lui a été adressée au préalable. L’Agence privilégie en effet généralement des réponses par mail, avec une adresse se terminant par “@ansm.sante.fr”. Et d’ajouter qu’elle ne demandera que les informations nécessaires au traitement de la demande ; jamais le numéro de sécurité sociale, ni les coordonnées bancaires.

Pensez à signaler tout message suspect

Aussi, en cas de doute sur l’authenticité d’un appel, mieux vaut ne pas y donner suite. Il est aussi possible d’informer l’Agence de vos soupçons via le formulaire de contact, accessible ici : https://ansm.sante.fr/contact . Rappelons enfin que l’ANSM n’est joignable au téléphone que par le numéro de son accueil : le 01 55 87 30 00.
Enfin, sachez que tout contenu illicite peut également être signalé sur le portail gouvernemental officiel Pharos : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/

Menu