Le Gouvernement doit prendre des mesures fortes pour les IDEL

Un nouveau Gouvernement vient d’être mis en place avec en particulier la nomination de François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de Santé, Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées ainsi que Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée en charge des Personnes handicapées.

Les défis sont immenses. Notre système de santé va mal. La démotivation des soignants grandit de jour en jour. Les 137 000 infirmières et infirmiers libéraux qui maillent le territoire national 365 jours par an manquent cruellement de reconnaissance et de valorisation. Nous ne sommes toujours pas entendus, nos compétences sont sous-utilisées, notre travail sous-rémunéré. Depuis le début de la crise sanitaire encore plus qu’avant nous avons pourtant été sur le pont chaque jour. Au quotidien nous évitons des hospitalisations, des aggravations. Nous effectuons un multitude d’actes invisibles qui permettent à la prise en charge à domicile de tenir.

Malheureusement, les IDEL sont encore une fois les grandes oubliées du rapport issu de la mission flash sur les urgences et les soins non programmés. Il faut une fois pour toutes changer de paradigme et abandonner les vieilles recettes qui ne fonctionnent pas. Des mesures fortes doivent être prises en direction des infirmières et des infirmiers libéraux. Force de propositions, Convergence Infirmière aura à cœur d’agir auprès du Gouvernement et des Parlementaires pour porter la voix du terrain afin d’améliorer non seulement la situation des soignants mais de notre système de santé tout entier.

Menu