Ce mercredi 27 juillet, Convergence Infirmière a participé à la séance de signature de l’avenant n°9. Ghislaine SICRE, Présidente, Judicaël FEIGUEUX, 1er Vice-Président et Sébastien CHAPDANIEL, représentant de la branche IPA de Convergence Infirmière, étaient ainsi présents à la CNAM.
Fidèle à son ADN, Convergence Infirmière a amplement contribué à l’amélioration du texte initial, en effectuant 5 contributions successives, basées sur les remontées des infirmières et infirmiers de pratique avancée (IPA) de terrain. Les propositions de bon sens de Convergence Infirmière ont d’ailleurs largement été reprises.
Le rôle des IPA est conforté et la viabilité de leur exercice consolidé, avec un objectif clairement affiché de favoriser l’exercice exclusif. Grâce à cet avenant, les aides à l’installation seront plus importantes et leurs versements plus conséquents en début d’exercice ; pour faciliter l’acquisition du matériel spécifique, certains forfaits sont largement augmentés, d’autres sont mis en place pour coller à la réalité. Il faut noter que la situation des IPA sera réévaluée dans 18 mois, ce qui permettra de réajuster des éléments en cas de besoin, pour assurer la viabilité de leur exercice.
De plus, grâce à cet avenant, les infirmières et les infirmiers libéraux gagnent en autonomie, avec la possibilité de recourir à la télé-expertise sans prescription médicale. Dans le domaine du télésoin, Convergence Infirmière a obtenu une MAU qui n’était pas prévue, pour les actes qui le permettent quand ils sont effectués en présentiel. Les IDEL auront également la possibilité de vacciner avec ou sans prescription médicale préalable pour un certain nombre de vaccins, avec une nouvelle cotation spécifique « vaccination », ce qui n’était toujours pas le cas malgré un récent décret.
Convergence Infirmière se félicite du travail constructif qui a pu être mené avec la CNAM sur cet avenant, et aspire qu’il en soit de même pour les nombreux chantiers qu’il reste à ouvrir pour notre profession.
Convergence Infirmière continuera à porter la voix du terrain en soutenant les avancées pour la profession.
NB : comme le prévoit la législation, l’avenant n°9 ne sera applicable que dans 6 mois. Et comme pour tout texte de loi, il est prévu un délai de rétractation de 1 mois.