Convergence Infirmière au Ministère de la Santé

Ghislaine Sicre, Présidente de Convergence Infirmière, Xavier Caloin et Judicael Feigueux, Vice-Présidents, ont rencontré le Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, ce lundi 14 novembre, à 12h15, ainsi que la Ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin-Le Bodo, afin d’évoquer les problématiques qui touchent les infirmières et les infirmiers libéraux le même jour, à 14H30.

De nombreux sujets ont été évoqués lors de ces deux entretiens particulièrement denses, comme la stagnation depuis de trop nombreuses années de nos honoraires qui engendre la perte de 20% de notre pouvoir d’achat en 10 ans, la non-reconnaissance de notre rôle majeur dans la coordination du domicile et la pénibilité de notre travail. Les soins et actes invisibles pourtant essentiels que nous réalisons au quotidien, la « perte » de certains actes notamment la vaccination antigrippale avec une baisse de près de 90% de cette activité ainsi que les problématiques liées au BSI ont également été abordés. Plus globalement, c’est la perte de sens de notre profession qui a été mise en avant avec la fatigue, l’écœurement, les burn-out et les changements de profession qui se multiplient.

Afin de faire face à cette situation, Convergence Infirmière toujours force de proposition et ancré dans les réalités de terrain, préconise la mise en place de la consultation infirmière, la création du statut d’infirmier référent, la reconnaissance de la mise en place d’actions de prévention, d’éducation, de coordination et de promotion de la santé. D’autres pistes de travail ont été évoquées comme l’accès direct de la prise en charge de toutes les plaies en autonomie avec mise en place d’un bilan de plaie et la prise en charge de la douleur. Les représentants de Convergence Infirmière ont également plaidé pour le suivi des patients lors de l’entrée en EPHAD, l’augmentation de l’IFD pour qu’elle soit égale ou supérieure à celle des kinés et plus globalement la revalorisation de tous les actes courants. La création d’un acte d’urgence ainsi que le passage dans le droit commun des dérogations mise en place lors du Covid ont été également fait partie des revendications.

Enfin, l’enquête HAD récemment réalisée par Convergence Infirmière a été remise aux deux ministres afin de les alerter en particulier au sujet des captations de patients et des difficultés de rémunération.

Les ministres ont montré une écoute attentive et affiché leur volonté de poursuivre les échanges avec Convergence Infirmière afin de travailler à la mise en œuvre de mesures en direction des infirmières et des infirmiers libéraux. Convergence Infirmière continuera d’agir par tous les moyens, afin que les réalités des IDEL de terrain soient prises en compte et que des réformes visant à améliorer la situation de la profession soient mises en œuvre.

Menu