La grève des nouveaux soins continue et s’amplifie !
L’émission “Cash investigation” a été totalement à charge, comme nous le craignions. Sensationnalisme, scénarisation, caricature, tout a été mis en œuvre pour salir et même enterrer une profession qui, à 95%, fait son travail avec conscience, dévouement et bienveillance. Malgré nos demandes répétées, la voix du terrain n’a jamais été entendue lors de cette émission qui n’a été qu’un reportage au service des comptables de la CNAM. Nous invitons donc Elise Lucet à nous suivre durant une semaine de travail. Nous sommes des milliers de volontaires à vouloir lui faire découvrir la réalité d’un métier pénible, avec une nomenclature complexe, des contraintes administratives croissantes, des actes non revalorisés depuis plus de 10 ans, un BSI qui nous fait perdre de l’argent, des charges qui augmentent. La réalité de beaucoup d’entre nous, aujourd’hui, est de devoir travailler plus pour gagner moins.
Les chiffres assenés par la CNAM sur la fraude ou sur le BSI sont totalement invérifiables, nous demandons une transparence totale à ce sujet et l’accès à l’ensemble des données en amont pour que nous puissions les analyser en toute indépendance.
Les burn-outs se banalisent, les abandons de la profession augmentent, les candidats en IFSI sont de moins en moins nombreux. Si rien de concret n’est fait, des déserts infirmiers vont apparaître à court terme et des patients, les plus isolés, les plus fragiles, ne pourront plus être pris en charge au domicile.
Dans la continuité du mouvement qui a débuté le week-end des 2, 3 et 4 décembre, Convergence Infirmière appelle donc à la poursuite et au durcissement de la grève. Nous invitons les infirmières et les infirmiers libéraux à faire la grève des nouveaux soins les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 décembre et à cesser toute nouvelle prise en charge durant les vacances scolaires, à partir du vendredi 16 décembre et jusqu’au dimanche 1er janvier inclus.
Face à cette déconsidération institutionnalisée et à l’humiliation médiatique, nous devons montrer que notre profession, trop souvent invisible, est debout. Ensemble, unis et déterminés nous parviendrons à faire entendre notre voix.
Affiche et tracts à télécharger :