Tout va très bien Madame la Marquise ?

Convergence Infirmière refuse le déni de réalité et appelle à la poursuite de la grève des nouveaux soins

A la lecture de la communication d’un syndicat représentant les infirmières et les infirmiers libéraux, les bras nous en sont tombés.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes : la loi de financement de la Sécurité sociale serait la panacée, le Directeur de la CNAM serait en train de concocter des réformes très vertueuses pour notre profession, le Conseil National de la Refondation serait la solution pour l’avenir des infirmières et des infirmiers libéraux. Ajoutons de belles propositions de loi à venir et la réforme de notre formation initiale. N’en jetez plus : Tout va très bien Madame la Marquise, dormez tranquilles braves IDEL.

Les infirmières et les infirmiers libéraux qui voient leurs honoraires bloqués depuis plus de 10 ans, ceux qui payent l’essence plus cher, ceux qui perdent de l’argent à cause du BSI et du plafonnement des kilomètres, ceux qui voient leurs charges augmenter, ceux qui sont fatigués, lassés, écœurés, tous ceux-là fantasmeraient…

Il y a décidément un fossé abyssal entre les épais velours des bureaux parisiens et la froide réalité du terrain. Convergence Infirmière a une boussole : la voix de la base. Cette boussole est d’autant plus facile à tenir que tous ses dirigeants sont en activité.

Le quotidien des IDEL, chacun le sait, est de plus en plus difficile. Les enquêtes diverses et variées en attestent. Le désarroi est de plus en plus palpable. L’émission Cash Investigation consacrée à la fraude des professionnels de santé a jeté une pelletée de terre de plus sur une profession en plein doute sur son avenir. Nier cela, c’est faire preuve d’une cécité coupable et nous inviter à continuer à courber l’échine sans mot dire, à être plus invisible que jamais. Nier cela c’est banaliser les burn-outs, passer la souffrance sous silence et préparer de larges déserts infirmiers.

Les témoignages des IDEL de terrain qui nous parviennent sont de plus en plus nombreux en ce sens, y compris de la part d’adhérents et cadres d’autres syndicats qui nous contactent pour nous soutenir tout en déplorant de ne pouvoir participer à la grève des nouveaux soins en raison des positions de leurs responsables nationaux.

Dans la continuité du mouvement qui a débuté le week-end des 2, 3 et 4 décembre, Convergence Infirmière appelle donc les infirmières et les infirmiers libéraux à cesser toute nouvelle prise en charge durant les vacances scolaires, à partir du vendredi 16 décembre et jusqu’au dimanche 1er janvier inclus.

Vous êtes tous les jours de plus en plus nombreux à nous rejoindre, en masse, nous vous en remercions. Nous appelons plus que jamais toutes et tous les IDEL à rejoindre cette dynamique et souhaitons encore une fois le rassemblement syndical le plus large possible autour de revendications de bon sens qui émanent du terrain.

Menu