Le prix des carburants atteint à nouveau les 2€ dans un certain nombre de régions. Les mesures gouvernementales dont pouvaient bénéficier les IDEL ont été supprimées. Ainsi, les 130 000 infirmières et infirmiers libéraux qui utilisent la voiture au quotidien sont à nouveau touchés de plein fouet et au final ce sont les patients les plus isolés géographiquement qui vont être pénalisés.
Convergence Infirmière demande une nouvelle fois que les infirmières et les infirmiers libéraux bénéficient du remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques comme c’est le cas pour les entreprises de transport routier de marchandises notamment mais aussi que l’IFD soit porté à 4€. La Première ministre, le Ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre de la Santé et de la Prévention ont été saisis en ce sens.
Il faut rappeler encore une fois que les IDEL effectuent en moyenne entre 80 et 250 kms par jour et peuvent se déplacer entre 1 et 4 fois chez les patients les plus nécessiteux, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365. Il faut ajouter à cela que nos honoraires sont bloqués depuis 14 ans. Chaque jour plus étranglés de charges, les infirmières et les infirmiers libéraux sont contraints de travailler plus pour gagner moins.
Une pétition (change.org/PourLesInfirmiersLiberaux) lancée par Convergence Infirmière a recueilli plus 30 000 signatures soit près d’1 IDEL sur 4. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui soutiennent les IDEL à signer et partager massivement cette pétition. Cette situation qui menace la pérennité des soins à domicile ne peut pas durer.
> Courrier envoyé à Madame la Première Ministre (11.01.2023)
> Courrier envoyé à Monsieur le Ministre de la Santé (11.01.2023)
> Courrier envoyé à Monsieur le Ministre de l’Economie (11.01.2023)