De nouveaux financements pour des équipes pluri-professionnelles au domicile : un affront de plus pour les IDEL

Une nouvelle expérimentation vient de voir le jour, afin de mettre en place des équipes pluri-professionnelles au domicile du patient dès l’annonce de la sortie de l’hôpital. Des financements conséquents sont évidemment dédiés aux SSIAD, HAD, SAAD et SPASAD participants. Il s’agit d’effectuer notamment des soins de nursing, des soins infirmiers, mais aussi diverses démarches administratives pour le patient, l’Assurance Maladie attribuant un forfait aux structures.

Alors que les infirmières et les infirmiers libéraux souffrent d’un manque criant de reconnaissance et de valorisation de leur travail, ce type d’expérimentation suscite non seulement l’incompréhension, mais aussi la colère.

Tandis que nous perdons de l’argent dans la prise en charge des patients lourds depuis la mise en place du BSI, des crédits sont trouvés pour financer les structures. Alors que tous nos honoraires sont bloqués depuis plus de 10 ans, l’Etat alloue des moyens à des groupes qui vont effectuer une partie de notre travail. Pendant que nous sommes de plus en plus écrasés par les charges, l’Assurance Maladie va distribuer à d’autres des forfaits pour la prise en charge au domicile.

Ce mépris et cette absence de prise en compte de nos réalités ne peuvent plus durer. Convergence Infirmière réclame une nouvelle fois l’ouverture de négociations conventionnelles au plus tôt, afin que toutes les problématiques des IDEL soient mises sur la table et que des mesures ambitieuses soient déployées pour répondre au malaise très profond de notre profession.

Menu