Convergence Infirmière, représenté par Alain Rochois et Thomas Le Ba, a été auditionné hier à l’Assemblée nationale avec les autres syndicats pour évoquer la proposition de loi n° 657 visant à améliorer l’accès au soin pour tous et en particulier l’article 4 sur la notion d’infirmier référent. Il a été rappelé l’engagement historique du syndicat sur cette terminologie.
En effet, Convergence Infirmière défend depuis toujours le rôle de coordinateur, puisqu’il porte depuis sa création le rôle propre infirmier avec ses diagnostics infirmiers, essence même de la consultation infirmière.
Ce rôle essentiel que connaissent les infirmiers en activité n’est pas celui amalgamé d’infirmier de famille cher à l’OMS depuis 2012! Non, ce rôle est celui de l’IDEL qui a une connaissance holistique du patient, rôle prépondérant dans l’équipe de prise en charge du patient, rôle fondamental dans la prise en charge domiciliaire comme premier effecteur de soins à domicile présent 7 jours/7, 365 jours sur 365 !
Ce rôle est assorti de tous les rôles du rôle propre et notamment celui de la prévention si mal valorisé aujourd’hui. Les IDELS ont un rôle majeur dans le parcours coordonné pour garantir la qualité des soins et la complémentarité avec les autres acteurs.
Qui est en capacité aujourd’hui d’évaluer les besoins sociaux, physiques, psychologiques, environnementaux, psychosociaux et les problématiques, les préférences du patient à domicile?
Qui checke l’état nutritionnel, l’état psychologique, l’état physique, l’état émotionnel, les multiples ordonnances et est en capacité d’apporter une photographie holistique de l’état du patient à l’instant T, comme le font nos consœurs hospitalières à l’arrivée du patient ?
Convergence Infirmière a également souligné l’importance de décloisonner les relations infirmières avec l’hôpital. A ce propos, pour Convergence Infirmière, la notion d’infirmier référent doit également permettre une évolution des logiciels hospitaliers et plus généralement des outils numériques pour identifier clairement l’infirmier de ville référent du patient.
Il doit permettre également de réguler les sorties hospitalières qui se font souvent au détriment des IDEL et au profit de prestataires. La prise en charge serait effective et inscrite dans un parcours coordonné. Le prestataire n’a pas la même intention sans parler du non-sens économique.
Enfin, Convergence Infirmière a insisté sur le fait que cette évolution d’infirmier référent devrait s’inscrire dans un cadre plus large de reconnaissance de la profession et d’évolution de carrière pour répondre au manque de reconnaissance de la profession.