Convergence Infirmière est mobilisé depuis des années pour que les infirmières et les infirmiers libéraux puissent faire leur travail et stationner sans être verbalisés. Nous avons demandé à de multiples reprises au Ministre de la Santé et au Ministre de l’Intérieur que la circulaire Joxe du 17 mars 1986 soit bel et bien appliquée. Elle prévoit, en effet, une tolérance en matière de stationnement à l’égard des IDEL, dès lors qu’il n’y a pas de gêne de la circulation et de problème de sécurité.
Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à recevoir des PV, d’autant plus depuis que certaines villes ont décidé de confier le contrôle du stationnement à des sociétés privées. Nous demandons aux Ministres de l’Intérieur et de la Santé de veiller à ce que la tolérance prévue par la circulaire Joxe soit plus que jamais appliquée.
Mais il faut aller beaucoup plus loin. Des places de stationnements dédiées et gratuites doivent être mise en place. Certaines initiatives parlementaires intéressantes sont prises à ce sujet. Une proposition de loi a été déposée en début d’année à l’Assemblée nationale, afin qu’une carte de stationnement soit créée pour que les IDEL puissent stationner gratuitement lors de leurs déplacements professionnels. Nous invitons les députés et les sénateurs à soutenir ce type de texte.
Nous demandons également aux Maires de généraliser la gratuité du stationnement pour les infirmières et les infirmiers libéraux qui, tous les jours de l’année, interviennent au domicile des patients. Un gros travail de pédagogie reste à faire. Dans une commune que nous ne citerons pas, un maire de quartier a conseillé à une infirmière libérale de prendre le bus pour éviter les verbalisations… Nous allons saisir l’association des Maires à ce sujet, pour que la situation évolue dans les communes et que tous les élus soient informés de nos contraintes.
Alors que l’IFD est bloquée à 2,50€ depuis plus de 10 ans, que la plupart de nos honoraires n’ont pas été revalorisés depuis plus d’une décennie, que nos charges explosent, à commencer par le prix du carburant, nous ne pouvons pas supporter le coût du stationnement et encore moins celui des contraventions.
Les infirmières et les infirmiers libéraux portent à bout de bras le maintien à domicile et assurent donc une mission de santé publique essentielle. Pourtant, si rien de concret n’est fait en matière de stationnement et plus largement de rémunération des IDEL, des déserts infirmiers vont apparaître rapidement. La santé doit rester accessible à tous et partout. C’est le combat de Convergence Infirmière qui rejoint celui du renforcement du rôle des infirmières et des infirmiers libéraux.