Une nouvelle loi pour matraquer les IDEL

Un plan de lutte contre les fraudes sociales va être dévoilé très prochainement. Encore une fois, les professionnels de santé et en particulier les IDEL sont la cible d’un matraquage sans précédent par le Gouvernement.

Selon ce plan, la participation de l’Assurance Maladie à la prise en charge des cotisations des praticiens et auxiliaires médicaux va être suspendue automatiquement en cas de fraude. Aucune procédure judiciaire ne sera nécessaire.

Après l’article 102 du PLFSS qui a créé l’indu par extrapolation et a introduit une présomption de culpabilité, cette nouvelle disposition est encore un peu plus une marque de défiance et même de mépris pour notre profession. La chasse aux infirmières et aux infirmiers libéraux s’amplifie suscitant la colère et le dégoût au sein de notre profession.

Alors que nous demandons l’ouverture de négociations conventionnelles, que nos honoraires sont bloqués depuis plus de 10 ans, que nos charges explosent avec en particulier la hausse du prix des carburants, que nous devons travailler de plus en plus, que les burn-outs se généralisent, que les cessations d’activité se banalisent, nous devons faire face à une violence institutionnelle inédite.

Que veut le Gouvernement ? Détruire une profession ? Créer des déserts infirmiers sur le tout le territoire ? Nous parlons de santé publique, de soignants, de patients, d’être humains et nous sommes confrontés à des comptables et à des procureurs qui sont obsédés par une seule chose : récupérer l’argent du « quoi qu’il en coûte » Covid sur notre dos. C’est insupportable et intolérable.

Convergence Infirmière est fermement opposé à cette logique comptable et répressive. Nous mettrons tout en œuvre, en lien avec les organisations représentatives des autres professions de santé qui le souhaitent, pour que ces dispositions ne soient pas adoptées.

Menu