Un plan de lutte contre les fraudes sociales va être dévoilé très prochainement par le Ministre des Comptes publics. Encore une fois, les professionnels de santé libéraux sont dans le collimateur du Gouvernement.
Après l’article 102 de la LFSS permettant la fixation d’indus par extrapolation et inaugurant ainsi la présomption de culpabilité pour les professionnels de santé libéraux, la participation de l’Assurance Maladie à la prise en charge des cotisations des praticiens et auxiliaires médicaux pourra être suspendue automatiquement si l’administration considère qu’il y a fraude et ce sans procédure judiciaire contradictoire.
Ce concours Lépine de la traque des professionnels de santé libéraux instaure une véritable justice d’exception à notre endroit. Ce texte, qui arrive dans un contexte de perte de sens observé auprès des professionnels de santé, vient porter une nouvelle estocade à des professionnels qui sont de plus en plus nombreux à renoncer à exercer leur profession.
Le mépris n’a plus de limites. La déconsidération n’a plus de bornes.
Non seulement aucune des revendications des professionnels de santé libéraux ne sont entendues mais nous sommes devenus une variable d’ajustement financière dans le cadre de la volonté gouvernementale de renflouer les finances publiques.
Alors que nous réclamons de véritables négociations de nature à inscrire nos professions dans l’avenir et à consolider notre système de santé, nous sommes renvoyés à de petites logiques comptables. Les professionnels de santé libéraux se refusent d’être sous tutelle du Ministère des Comptes publics et l’inspection générale des finances.
Nous sommes totalement opposés à la volonté de durcir une nouvelle fois les conditions de contrôle de nos professions déjà extrêmement encadrées. Nous demandons au Gouvernement de renoncer à cette nouvelle mesure vexatoire et de mettre en oeuvre les conditions d’un véritable dialogue avec les professionnels de santé libéraux qui portent à bout de bras les soins de ville.
Contacts presse :
Syndicat de kinésithérapeutes Alizé : François RANDAZZO – 06 61 84 44 47
Convergence Infirmière : Ghislaine SICRE – 06 15 31 54 28
Union syndicale Avenir Spé – Le Bloc – François HONORAT – 06 12 82 23 48
Philippe CUQ – 06 08 91 86 82
Union Française pour une Médecine Libre Syndicat – Jérôme MARTY – 06 84 80 94 26
Fédération des Médecins de France – Corinne LE SAUDER – 06 31 03 70 58
Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux – Patrick SOLERA – 01 43 76 60 93
Fédération Nationale des Ambulanciers Privés – Bruno BASSET – 06 58 17 78 15
Alliance Nationale des Pédicures Podologues – Katia REYNOLDS – 06 69 26 28 54