F. – Dépt 01

Une patiente est opérée d’une sleeve. La seule prescription de sortie est un contrôle de NFP tous les deux jours sur 10 jours.

Elle m’appelle pour la prise de sang au matin de son deuxième jour à domicile. Je lui explique que c’est impossible pour ce jour, que ma tournée est bien chargée ; mais à sa voix au téléphone, elle me paraît faible. Je la questionne et elle me décrit d’importants vertiges ainsi que des difficultés à marcher.

Je décide alors de passer à 14h pour lui faire un bilan.  En arrivant la pâleur extrême de la patiente m’inquiète, je recherche une cause à celle-ci et ne trouve ni saignements, ni hématomes. Une fois la prise de sang effectuée, j’achemine ma boite au laboratoire situé à 10mn de chez la patiente. En tout, j’aurai passé 40mn pour ce soin non planifié valorisé seulement à 8.58€ brut déplacement compris.

3h plus tard, une biologiste m’appelle pour me signaler une hémoglobine à 5.3 g/dL. J’appelle aussitôt le 15 en me rendant chez la patiente de ma propre initiative et organise un transfert vers la clinique qui l’a opérée.

Résultat : transfusion de 2PGR et une semaine de Veinofer avant son retour à domicile.

A son retour, la patiente m’a offert une tablette de chocolat personnalisée : “Merci Florian de m’avoir sauvé la vie”.

Cette situation met en lumière l’utilité, s’il était nécessaire de le démontrer, du rôle infirmier dans les prises en charge à domicile pour les plus fragiles, les plus isolés. Les infirmiers libéraux sont les derniers à se rendre à domicile quotidiennement.  Si j’avais appliqué uniquement l’ordonnance donc mon rôle prescrit, en y passant moins de temps, je n’aurais pas détecté cette anémie. On peut évaluer dans cette situation, toute la dimension du rôle propre infirmier, qui m’a permis d’identifier les raisons et les causes de cette pâleur, tout en mesurant l’environnement de cette patiente…

Sans mon passage imprévu, je ne suis pas certain que cette patiente aurait eu la force de contacter le 15 !

Sans mon passage ayant conduit à l’hospitalisation, que serait devenue cette patiente ?

Ce passage hors nomenclature est donc gratuit et a surement sauvé la vie de la patiente qui a fait preuve elle, de reconnaissance ! Ce qui n’est pas le cas  nos instances !

Menu