Convergence Infirmière se bat depuis des années pour que les infirmières et les infirmiers libéraux puissent stationner sans être verbalisés ou pénalisés par des coûts de stationnement excessifs. Malheureusement les exemples de communes dans lesquelles les IDEL sont lourdement verbalisés se multiplient. De plus, des collectivités qui jusqu’à présent ne pratiquaient pas le stationnement payant mettent en place des abonnements qui grèvent un peu plus le budget de professionnels de santé déjà écrasés par les charges et dont la plupart des honoraires sont bloqués depuis 15 ans. Ce n’est pas la lamentable revalorisation de 25 centimes de l’indemnité forfaitaire de déplacement qui peut permettre de supporter le coût du stationnement et encore moins celui des contraventions. Convergence Infirmière a été récemment sollicité par des infirmières et des infirmiers libéraux d’une commune du Rhône à ce sujet.
Les élus doivent faire preuve de pragmatisme et de bon sens. Il en va de l’égal accès aux soins. Demain, de nombreux patients ne trouveront plus de soignants en raison du coût des abonnements, des tickets de stationnement, du risque permanent de la verbalisation. Des outils réglementaires existent pour que les IDEL puissent faire sereinement leur travail et ne fassent pas l’objet d’amendes récurrentes. La circulaire Joxe prévoit une tolérance en matière de stationnement à l’égard des IDEL dès lors qu’il n’y a pas de gêne de la circulation et de problème de sécurité.
Mais pour sécuriser les soignants et pérenniser les prises en charge à domicile, il faut que les IDEL puissent se garer gratuitement et qu’autant que faire se peut des places de stationnement leur soient dédiées. Des parlementaires conscients de cette nécessité ont pris certaines initiatives. Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale, afin qu’une carte de stationnement soit créée pour que les IDEL puissent stationner gratuitement lors de leurs déplacements professionnels. Il faut avancer rapidement sur le sujet.
Car en effet on voit déjà des déserts infirmiers qui apparaissent. La santé doit pourtant rester accessible à tous et partout. Les élus doivent y prendre leur part en faisant preuve de pragmatisme et en rejetant des politiques de stationnement trop tatillonnes et contraignantes pour les infirmières et les infirmiers libéraux portant à bout de bras le maintien à domicile. Convergence Infirmière poursuivra sans relâche son combat en ce sens et soutiendra les mobilisations locales visant à faciliter le stationnement des IDEL.