Convergence Infirmière reçu par le Ministre délégué à la Santé et de la Prévention

Plusieurs représentants de Convergence Infirmière seront reçus cette semaine par Frédéric VALLETOUX, Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention. Le cabinet du Ministre a contacté le syndicat représentatif des infirmières et des infirmiers libéraux afin de convenir d’un entretien visant à aborder les problématiques de la profession.

Convergence Infirmière pourra à cette occasion évoquer sans tabou les difficultés croissantes que rencontrent les infirmières et les infirmiers libéraux au quotidien, la démotivation des soignants, les cessations d’activité, l’apparition de déserts infirmiers traduisant le manque de reconnaissance, la sous-rémunération, l’explosion des charges, la pénibilité croissante du métier, le matraquage inédit des indus, la charge administrative toujours plus forte…

Alors que nous avons été les grands oubliés du Ségur de la Santé, alors qu’une aide exceptionnelle de 500 millions d’euros vient d’être allouée aux établissements publics, alors que certaines professions à l’instar des sage-femmes ou des médecins au travers de la consultation médicale, il est indispensable que les revendications des infirmières et des infirmiers libéraux soient rapidement entendues.

Des mesures d’ampleur doivent être prises. Un moratoire sur les indus doit être immédiatement mis en place et de larges négociations conventionnelles doivent s’ouvrir en toute transparence envers la profession sur les sujets qui touchent au quotidien des infirmières et des infirmiers libéraux et à leur avenir : revalorisation des lettres clés, refonte de la prise en charge de la dépendance, élargissement du champ de compétences des IDEL, réforme du contrôle d’activité, etc.

Convergence Infirmière remercie toutes les infirmières et tous les infirmiers libéraux qui se mobilisent sur le terrain, pour leurs actions diverses et variées afin que notre profession soit visible. Profondément ancrés dans les réalités de terrain, nous consulterons la profession sur les propositions qui pourraient nous être faites. Si nous n’obtenons satisfaction, cette mobilisation sera maintenue jusqu’aux Jeux Olympiques. Nous ne nous satisferons pas de mots et de déclarations. Nous attendons des actes et maintiendrons les mouvements.

Menu